Il s’agit de l’une des conséquences insoupçonnées du coronavirus et de ses répercussions à travers le monde. Reuters, relayé par The Independent, raconte que des agriculteurs espagnols croisent les doigts pour que tous leurs moutons soient tondus avant l’été et la hausse des températures qui l’accompagne. Ils ont confié cette mission périlleuse à 250 tondeurs professionnels venus spécialement d’Uruguay, comme ils en ont l’habitude depuis des années.
Mais le coronavirus a retardé cette mission, qui devait débuter en avril, à cause des annulations de vols, des fermetures des frontières et des restrictions de circulation. Les tondeurs sont finalement arrivés mi-mai en Espagne, l’un des pays les plus touchés par le coronavirus (plus de 28 300 décès au 19 juin). Les agriculteurs ont plaidé leur cause directement auprès du roi d’Espagne et ont affrété un avion spécialement pour ce trajet. Les tondeurs ont été dépistés avant de faire ce voyage et devraient retourner chez eux fin juillet.
Lire aussi Cette fromagerie haut de gamme surveille ses vaches par satellite
15 000 euros de salaire en 70 jours
« Je viens ici depuis six ans. À cause du coronavirus, tout a été retardé, mais nous progressons à un bon rythme », assure à l’agence de presse Federico Ventura, l’un des travailleurs uruguayens, qui devrait rester sur place 70 jours. « S’ils n’étaient pas venus, nous n’aurions pas pu tondre », avoue un agriculteur espagnol. Il est vrai que le travail abattu par les spécialistes de la tonte semble titanesque. Ils utilisent notamment des machines spéciales et une technique pour immobiliser l’animal (sans l’attacher) qui permet d’accélérer le processus
Lire aussi TRIBUNE. L’État doit cesser de mettre agriculteurs et riverains dos à dos
Sur cette période de 70 jours, les meilleurs d’entre eux seraient capables de tondre 10 000 animaux. Ce qui donne une moyenne affolante de plus de 140 moutons tondus quotidiennement, dans le cas où aucun jour de pause ne serait pris ! Chaque animal qui se voit offrir une coupe d’été rapporte 1,50 euro à la personne qui l’a tondu, hors taxes. Soit un pactole de près de 15 000 euros (hors taxes toujours) amassé en un peu plus de deux mois de travail si on en croit les chiffres avancés par Reuters.
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий