вторник, 9 июня 2020 г.

Claude Lelouch : les vertus d’un seigneur

Le cinéaste Claude Lelouch est à l'honneur ce mois de juin. Canal + célèbre sa carrière et diffuse son dernier film « La vertu des impondérables ». Ce titre a quelques chose de poétique pour annoncer une comédie dramatique où des acteurs célèbres se mêlent à la vraie vie.

Cette vie au cinéma que raconte Claude Lelouch nous ressemble.

D'un film à l'autre, il a ce secret pour faire d'un Homme, une Femme, celui ou celle que nous sommes.

Sa caméra est comme un miroir qui ne trahit jamais les silhouettes, les visages dans lequel ils se reflètent. Son œil de réalisateur et sa plume d'auteur se promènent sur le fil du temps pour retenir l'essentiel des battements de cœur du monde. Sa filmographie déroule la mémoire de nos vies et de ces destins qui nous rattrapent au carrefour d'une rue.

Lire aussi:Claude Lelouch et Valérie Perrin, la belle histoire

Avec Claude Lelouch, tout n'a pas encore était dit et tout peut arriver. Tout peut basculer en un quart de seconde. Pourquoi prendre un chemin et pas un autre ? Et si nous avions pris celui-ci plutôt que celui-là que se serait-il passé ?

Le hasard existe-t-il vraiment ? N'y a-t-il pas une conjonction de circonstances entre les uns et les autres qui fait que ce qui doit se passer se passe parce que nous le voulons bien ? Un Homme, une Femme, une rencontre ; des yeux qui se croisent ; des passants qui se regardent ; des événements qui s'entrecroisent ; des amants qui s'enlacent puis se lassent ; des chocs qui créent des ruptures ; des accidents entre la vie et la mort ; le mot fin qui ne s'affiche plus parce qu'une nouvelle vie est une option possible.

Claude Lelouch fait rentrer notre quotidien dans des scénarios qui mettent en scène les uns et les autres, tout en choisissant les actrices, les acteurs qui ne racontent qu'une seule histoire celle du rôle qui est le leur. Ils sont le personnage qu'ils jouent à l'écran.

Encore une fois, avec ce nouveau film « Les vertus des impondérables », Claude Lelouch a reproduit cet exercice qui vise à laisser faire le comédien pour qu'il ne porte qu'un seul costume en étant naturellement celui qu'il interprète. Pas de fausses notes juste une recherche de l'authentique comme chez Marcel Proust : La madeleine du « Temps Perdu » a le gout de ce qu'elle est et le parfum d'une recette délicieuse qui donne envie de la savourer jusqu'au dernier morceau.

Dans ce film — d'une explosion de joie à un choc qui renvoie aux actualités cruelles -, Claude Lelouch va plus loin encore en innovant grâce aux téléphones portables qu'il transforme en caméra. Légères, de petites tailles, souples et faciles d'utilisation, ses caméras d'un autre genre finissent par rompre les distances. Sommes-nous dans la fiction ou dans la réalité ?

Les vertus de Claude sont dans son talent comme ses élégances de grand seigneur sont dans cette marque sensible d'une attention aux autres. C'est aussi ce qui apparait dans « La vertu des impondérables ». Claude Lelouch le raconte : « Avec ce film expérimental, j'ai retrouvé mes 18 ans. L'envie de créer, d'explorer, d'inventer de nouvelles respirations, d'autres façons de voir, de regarder, de montrer et de s'ouvrir au monde. En association avec les jeunes des Ateliers du cinéma de Beaune, nous nous sommes lancés dans une aventure cinématographique inédite à partir d'une caméra presque de la taille d'un stylo. Cette caméra est comme le double de nous même mais avec un œil qui filme tout ce qui bouge, le moindre souffle. C'est avec ces outils là que l'on grave aujourd'hui les images qui font l'Histoire ». Et Thomas Levet – il tient ici le rôle d'une personnalité locale — de poursuivre : « Claude mène la danse sur un plateau. Il est le premier debout et le dernier assis. Il donne le ton avec toujours cet enthousiasme fédérateur. Il est indiscutablement le plus jeune d'entre nous, celui qui va sentir le souffle du vent de la vie pour avancer et ne jamais reculer ».

« La vertu des impondérables » a aussi cela de bien, c'est de nous amener à penser que tout ce qui est bon est encore possible.

Le destin reste ce grand mystère à démasquer.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий