четверг, 11 июня 2020 г.

Baisse en France, accélération en Afrique… le point sur le coronavirus

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

La situation en France

La France a enregistré 27 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les hôpitaux, portant à 29.346 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon un bilan communiqué jeudi par la Direction générale de la Santé (DGS). Dans le même temps, le nombre de cas graves du Covid-19 nécessitant une hospitalisation en réanimation continue de baisser: 26 nouveaux malades ont été hospitalisés en réanimation, pour un total de 903 (30 de moins que mercredi). La DGS confirme ainsi la courbe descendante pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril (avec plus de 7.000 malades alors en réanimation en raison du coronavirus).

Au total, 11.465 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19, avec 143 nouvelles admissions enregistrées en 24 heures mais un solde quotidien négatif (-213). Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux (10.384 à ce jour) seront actualisées le 16 juin par Santé publique France. «Le virus continue à circuler», souligne la DGS, en faisant état de plus de 200 regroupements de cas (ou «clusters») repérés depuis le 9 mai, mais tous sous contrôle. Mais «aucun cluster ne témoigne à ce jour d'une transmission communautaire non contrôlée». Depuis le début de l'épidémie, 103.067 personnes ont été hospitalisées, dont 18.167 en réanimation. 72.149 personnes sont rentrées à domicile.

Forte hausse des cas de Covid-19 en Meuse et Meurthe-et-Moselle sans que les autorités s’alarment

Les cas de coronavirus ont triplé ces derniers jours en Meuse et en Meurthe-et-Moselle, mais les autorités de santé ne s’alarment pas et expliquent cette forte hausse notamment par le grand nombre de tests effectués dans ces deux départements. «La Meurthe-et-Moselle et la Meuse sont des départements qui testent beaucoup» leur population, ce qui engendre mécaniquement une plus forte détection de nouveaux cas sur ces territoires, a expliqué l’Agence régionale de santé (ARS), interrogée par l’AFP.

De quoi expliquer en partie les «taux d’incidence» élevés dans ces deux départements, qui ont plus que triplé en quelques jours. En Meuse, il a bondi de 7,7 nouveaux cas pour 100.000 habitants le 2 juin à 27 le 7 juin. En Meurthe-et-Moselle, le taux est passé de 7 nouveaux cas le 1er juin à 22,2 le 7 juin. Des chiffres cinq à six fois supérieurs à la moyenne nationale (4,3), et presque trois fois supérieurs à la moyenne régionale (8,8). «Ces chiffres doivent être analysés au regard des autres indicateurs de surveillance épidémiologiques (…) qui ne montrent pas de signes de reprise épidémique», nuance encore l’ARS.

Les frontières européennes en question

En Europe, où les nouvelles hospitalisations et les chiffres des décès sont en chute libre, la Commission européenne va publier dans la semaine ses propositions pour une levée «progressive et partielle» des restrictions de voyages aux frontières extérieures de l’UE à partir du 1er juillet. Il s’agirait de lever les restrictions avec certains pays tiers en prenant en compte «un certain nombre de principes et de critères» et en se basant sur une «approche commune» entre Etats membres, a annoncé mercredi le vice-président Josep Borrell. L’exécutif européen ne peut émettre qu’un avis, la décision finale appartient à chaque Etat membre.

La France va maintenir des restrictions de circulation à sa frontière avec l’Espagne jusqu’au 21 juin, en réciprocité de mesures similaires imposées par Madrid, a annoncé jeudi le ministère français de l’Intérieur à l’AFP. A rebours de la majorité des pays de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen, qui s’apprêtent à rouvrir leurs frontières intérieures le 15 juin, l’Espagne a expliqué la semaine dernière que les restrictions en vigueur depuis la mi-mars pour lutter contre la pandémie du coronavirus ne seront pas levées à cette date.

Au-delà de ce cas particulier, la règle pour la France sera la levée des restrictions de circulation aux frontières intérieures, insiste le ministère de l’Intérieur, expliquant par ailleurs que «les voyageurs en provenance du Royaume-Uni seront invités à effectuer une quatorzaine», là aussi «en application du principe de réciprocité».

La pandémie s’accélère en Afrique

La vitesse à laquelle le nombre de cas confirmés de Covid-19 a doublé — moins de 20 jours — montre l’accélération de la propagation du nouveau coronavirus en Afrique, a averti jeudi l’Organisation mondiale de Santé (OMS). Selon un décompte de l’AFP sur la base de sources officielles, la barre des 200.000 contaminations par le nouveau coronavirs en Afrique a été franchie mardi.

«Il a fallu 98 jours pour atteindre la barre des 100.000 cas et 18 seulement pour franchir celle des 200.000», a souligné le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, lors d’un point de presse par vidéo au siège de l’OMS à Genève. «Même si ces cas enregistrés en Afrique représentent moins de 3% du total mondial, il est clair que la pandémie s’accélère» sur le continent, a-t-elle précisé.

Le nouveau coronavirus a infecté près de 7,4 millions de personnes dans le monde et en a tué au moins 416.000 depuis l’apparition de l’épidémie en Chine en décembre, selon le décompte de l’AFP. Selon ce même décompte, l’Afrique comptait à 11H00 GMT jeudi 210.519 cas dont 5.635 décès.»Dix des 54 pays d’Afrique» recensent 80% des cas, et l’Afrique du Sud à elle seule 25% d’entre eux, a également souligné le Dr Moeti. Plus de 70% des décès sont enregistrés dans seulement cinq pays: Afrique du Sud, Algérie, Nigeria, Egypte et Soudan.

S’il est possible que certains cas asymptomatiques ou légers passent sous les radars, l’OMS Afrique ne pense pas qu’un nombre important de cas graves ou de décès ne soient pas comptabilisés en Afrique, selon le Dr Moeti. La relative jeunesse de la population africaine comparée à celles d’autres continents, et l’expérience acquise dans la gestion d’autres épidémies ont été citées parmi les raisons expliquant le taux de décès en Afrique, inférieur à celui d’autres continents. Les mesures précoces dans certains pays d’Afrique ont permis de conserver des bilans bas, mais une vigilance constante reste de mise, selon le Dr Moeti.

70.000 morts en Amérique latine

Le nombre de décès dus à l’épidémie de coronavirus en Amérique latine et aux Caraïbes a dépassé mercredi soir le seuil des 70.000, dont plus de la moitié au Brésil, alors que l’Europe envisage d’ouvrir ses frontières extérieures en juillet. Sur près de 1,5 million de personnes contaminées dans l’aire allant du Mexique à la Terre de Feu en passant par les îles des Caraïbes, 71.104 sont mortes, dont près de 40.000 au Brésil, le troisième pays le plus endeuillé au monde. Le Mexique est le deuxième en Amérique latine (14.649), suivi du Pérou (5.903).

A lire :Hydroxychloroquine : l’honneur perdu du «Lancet»

Sao Paulo, la capitale économique du Brésil, a rouvert partiellement ses commerces ce mercredi. Dans le centre commerçant, presque tous les passants portaient des masques, mais sans respecter la distanciation sociale, a constaté l’AFP. Et les centres commerciaux de la mégapole devraient rouvrir jeudi, à la veille de la Fête des Amoureux (la Saint-Valentin brésilienne). À Rio de Janeiro, deuxième ville la plus peuplée du pays et principale destination touristique, le maire Marcelo Crivella a confirmé l’ouverture des centres commerciaux jeudi, avec certaines restrictions. Plusieurs experts jugent l’ouverture des magasins hâtive, la courbe de la pandémie continuant à monter dans le pays.

Au Pérou, deuxième pays de la région en termes de contaminations, une bonne nouvelle est arrivée du côté du commerce international: ses exportations de gingembre ont presque triplé au premier trimestre, car il est utilisé comme médicament pour les affections respiratoires liée au coronavirus.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait plus de 414.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

Près de 7,3 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 112.833 décès. Suivent le Royaume-Uni avec 40.883 morts, le Brésil (38.406), l’Italie (34.114) et la France (29.346).

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий