Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.
La situation en France
La France a enregistré 11 décès supplémentaires liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie à 29.731, selon le bilan publié mercredi par la Direction générale de la santé (DGS). Le nombre de patients du Covid-19 en réanimation continue parallèlement de baisser avec 658 malades, soit 24 de moins que mardi, selon un communiqué de la DGS.
Quatre régions (Ile de France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France) regroupent 74% des patients hospitalisés en réanimation. Les onze nouveaux décès annoncés mercredi portent le total des morts liés au Covid-19 à 19.243 dans les hôpitaux. Les chiffres de mortalité relatifs aux établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés le 30 juin.
Lire aussi :A l’Assemblée nationale, Didier Raoult dénonce les conflits d’intérêt et le lobbying de Gilead
Au total, 9.299 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19 et 97 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. «La situation épidémique est stable en métropole», souligne la DGS, qui pointe cependant que «la circulation du virus reste particulièrement active en Guyane».
«Les autorités sanitaires y sont mobilisées pour ralentir la propagation de l’épidémie, briser les chaînes de contamination et freiner l’engorgement des services de soin», ajoute-t-elle. «Des évacuations sanitaires vers les Antilles sont toujours en cours de planification».
«Le virus continue à circuler sur le territoire», met également en garde la DGS, notant que 272 «clusters» (cas groupés) ont été enregistrés depuis le 9 mai, dont 82 en cours d’investigation. Depuis le début de l'épidémie, 104.144 personnes ont été hospitalisées, dont 18.321 en réanimation. 75.127 personnes sont rentrées à domicile.
A lire :Pas de transmission importante du Covid-19 entre enfants, confirme Pasteur
A lire :Artemisia: la plante «miracle» agit sur le Covid19
Bientôt dix millions de cas dans le monde
Le seuil des dix millions de cas de Covid-19 dans le monde devrait être atteint la semaine prochaine alors que l’épidémie n’a pas encore atteint son pic dans la région des Amériques, a averti mercredi l’OMS.
«Au cours du premier mois de cette épidémie, moins de 10.000 cas ont été signalés à l’OMS. Au cours du mois dernier, près de 4 millions de cas ont été signalés. Nous nous attendons à atteindre un total de 10 millions de cas la semaine prochaine», a déclaré le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.
Lire aussi :Coronavirus : «La situation en Guyane est extrêmement préoccupante»
Il a par ailleurs salué la décision des autorités saoudiennes de n’autoriser qu’un millier de personnes à effectuer le grand pèlerinage à La Mecque cette année, soulignant que «c’est un autre exemple des choix difficiles que tous les pays doivent faire pour donner la priorité à la santé».
Le bilan dans le monde
Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, la pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 477.570 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre.
Plus de 9.279.310 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès début février, sont le pays le plus touché avec 121.225 décès. Viennent ensuite le Brésil (52.645), le Royaume-Uni (42.927), l’Italie (34.675) et la France (29.720).
Si l’on rapporte le nombre de morts à la population du pays toutefois, les pays les plus touchés sont par ordre décroissant la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Suède, la France, les Etats-Unis, le Brésil.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий