Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.
La situation en France
La France a enregistré 14 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie à 29.617, selon le bilan publié vendredi par la Direction générale de la santé (DGS). Le nombre de patients du Covid-19 en réanimation continue parallèlement de baisser avec 727 malades, soit 25 de moins que jeudi, selon un communiqué de la DGS. Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France) regroupent 75% des patients hospitalisés en réanimation.
A lire aussi : Covid-19 : Didier Raoult met finalement en garde contre une nouvelle vague possible
Les 14 nouveaux décès annoncés ce vendredi portent le total des morts liés au Covid-19 dans les hôpitaux à 19.160. Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, seront quant à elles actualisées mardi par Santé publique France. Le nombre total des personnes hospitalisées est passé sous la barre des 10.000, avec 9.970 personnes.
La Direction générale de la santé souligne par ailleurs que trois territoires «font l’objet d’une vigilance particulièrement renforcée puisque le virus y circule activement» : en plus de la Guyane et de Mayotte, c’est le cas désormais de la Normandie, où le taux de reproduction du virus a dépassé cette semaine «le seuil d’alerte fixé à 1,5», et se situe juste au-dessus, à 1,6. Cependant, la DGS assure que cette augmentation du taux de contamination «s’explique par des opérations de dépistage massives au sein de cette région et par la détection de plusieurs nouveaux cas groupés dans l’agglomération rouennaise, en cours de gestion». Elle ajoute que «les autorités sanitaires sont particulièrement vigilantes à l’évolution de la situation qui traduit une circulation virale réelle, mais maitrisée».
Cette situation, et le fait que des «clusters» (cas groupé) continuent d’être détectés tous les jours en France, fait dire toutefois à la Direction générale de la santé «que l’épidémie n’est pas terminée». «Le virus est toujours présent sur l'ensemble du territoire national et la prudence doit rester de mise», réaffirme-t-elle.
L’alerte de l’OMS
Le monde est entré dans une «phase dangereuse» à mesure que rouvrent les pays qui avaient mis en place des mesures de confinement ou de restrictions à la mobilité, s’est alarmée l’OMS vendredi. «Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont évidemment désireux de rouvrir leur société et leur économie», a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.
«Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées», a-t-il ajouté, précisant que l’OMS avait recensé jeudi plus de 150.000 nouveaux cas, un record sur une seule journée depuis le début de l’épidémie. Près de la moitié de ces cas ont été enregistrés sur le continent américain et la pandémie progresse également en Asie du sud et au Moyen-Orient. «Nous appelons tous les pays et toutes les personnes à exercer une vigilance extrême. Continuez à garder vos distances, restez à la maison si vous vous sentez malade, continuez à couvrir votre nez et votre bouche quand vous toussez, portez un masque dès qu’il le faut, continuez à vous laver les mains», a insisté M. Tedros.
Le bilan dans le monde
La pandémie a fait au moins 454.101 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 118.435 morts, suivis par le Brésil (47.748 morts), le Royaume-Uni (42.288 morts), l’Italie (34.514 morts), et la France (29.603 morts).
Vendredi, l’Espagne a revu son bilan de victimes du virus à la hausse. Il est désormais de 28.315 décès alors que le chiffre était «gelé» depuis début juin à 27.136 en raison d’un changement de méthode de comptabilisation. Le gouvernement avait changé fin mai sa méthodologie et demandé aux régions, compétentes en matière de santé, de notifier les cas individuellement avec une date précise et non plus de les grouper comme auparavant.
Le Maroc a fait état vendredi de 539 nouveaux cas de contamination au Covid-19, soit le bilan quotidien le plus élevé dans le royaume depuis l’annonce du premier cas début mars. Ces cas «asymptomatiques» ont pour la plupart (457) été recensés «en milieu professionnel» dans la région de Rabat-Kénitra (ouest), a précisé le ministère de la Santé. Le pays affiche 10.000 contaminations au total et 213 décès officiellement recensés.
De son côté l’Irlande a fait savoir qu’elle allait accélérer une nouvelle fois son processus de déconfinement grâce aux progrès enregistrés dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Les lieux de culte ou de loisirs, les salles de gym, les cinémas et les coiffeurs pourront rouvrir dès le 29 juin, plutôt que courant juillet comme prévu précédemment. Les activités sportives pourront également reprendre, et les rassemblements de masse seront à nouveau autorisés, mais limités à 50 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur jusqu’au 20 juillet. Mais comme «le virus n’est pas parti», il est toujours recommandé de travailler de chez soi quand c’est possible. Le confinement avait été instauré le 28 mars en Irlande, qui compte 1.714 morts (+2) du nouveau coronavirus, selon un bilan publié vendredi.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий