Tenté par l’achat d’un morceau du satellite naturel de la Terre ? Ça tombe bien : la société de vente aux enchères Christie’s met en vente un bout de Lune pesant plus de 13 kg, rapporte CNN. Sobrement intitulé NWA 12 691, il s’agit du cinquième plus gros morceau de roche lunaire connu à ce jour, indique Christie’s dans un communiqué. Il fait partie d’une météorite lunaire qui est arrivée sur Terre après avoir été projetée hors de la Lune, à la suite d’une collision entre cette dernière et un astéroïde ou une comète. Ces collisions sont responsables de l’apparition des cratères lunaires.
Cette roche NWA 12 691 a été découverte il y a deux ans dans le désert du Sahara. Elle fait partie d’une grande pluie de météorites qui s’est abattue sur le Sahara occidental, l’Algérie et la Mauritanie. Au total, une trentaine de roches lunaires ont été retrouvées dans ces régions.
Lire aussi Portée disparue : cette exoplanète est bien mieux que cela !
2,3 millions d’euros
Exceptionnellement, Christie’s (propriété de la holding Artemis de la famille Pinault, également propriétaire du Point) n’organise pas une vente aux enchères pour se séparer de cette roche extraterrestre. NWA 12 691 est disponible à l’achat immédiat via une vente privée. Son prix est évalué à 2,3 millions d’euros (2 millions de livres sterling).
Lire aussi La Station spatiale internationale à l’épreuve de la pandémie
Selon James Hyslop, le directeur des sciences et de l’histoire naturelle chez Christie’s, « de ce qui a été rapporté par les missions Apollo, rien n’est aussi gros », déclare-t-il à CNN. Les roches vendues précédemment par Christie’s « auraient pu tenir dans votre main, mais c’est 10 fois plus grand », ajoute-t-il. Toujours selon la maison d’enchères, entre ce que les missions Apollo ont rapporté de la Lune et ce qui a été découvert sur Terre, moins de 650 kg de roches lunaires sont actuellement connus des humains.
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий