суббота, 30 мая 2020 г.

Les 20 plus belles plages de France

Entre les Français et la plage, c’est une histoire d’amour qui dure. Celle-ci commence à Dieppe, vers 1824, avec le coup de foudre de la duchesse de Berry pour les bains de mer. Les peintres impressionnistes et Coco Chanel poursuivent l’idylle au tournant du XXe siècle, entre Étretat et Deauville. Mais c’est l’avènement des congés payés qui généralise la passion. En 1936, les centaines de milliers d’estivants débarquant à Noirmoutier ou Menton entament avec la plage une lune de miel qui n’a jamais cessé.

Pour 59 % des Français, les vacances idéales se déroulent à la mer, selon un sondage BVA réalisé en 2018. Cet engouement s’explique de mille et une manières. Infini lavé par le ciel et les vagues, le bord de mer fait voguer l’imaginaire et, selon la psychanalyse, l’immensité liquide symbolise cet inconscient dont on connaît la puissance. Le sable toujours disponible déroule des espaces de loisirs délicieusement démocratiques.

Se baigner, jouer, marcher, parader ou ne rien faire, qu’importe : la liberté y est totale et les plaisirs, simples. Les familles peuvent y jouer leur théâtre du bonheur, entre parasol et châteaux de sable pour dire ensuite, comme Philippe Besson : « Les plages sont les seuls lieux qui ne nous déçoivent jamais et que la mémoire ne salit pas. » (L’arrière-saison). Et le littoral en est très prodigue : avec trois façades maritimes, 5 500 kilomètres de côtes et environ 2 600 plages, on a toujours un coin de sable non loin de chez soi.

La plus iodée : plage des Huttes à Oléron (Charente-Maritime)

Plage des Huttes à Oléron.   © LEROY Francis/Hemis.fr

La plus iodée des plages de l’île allonge ses cinq kilomètres de sable blanc face à l’Atlantique. Partout, un cordon de dunes ourle le rivage sauvage frangé d’oyats. Cette côte ventée fait le bonheur des surfeurs et des amateurs de glisse nautique, comme des familles en quête de grand air. On s’installe au centre pour les concours de châteaux de sable, et dans la partie plus rocheuse au nord pour se croire au bout du monde.

Le coin des initiés : cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais)

Au cap Blanc Nez, dans le Pas-de-Calais. © LECLERCQ Olivier/Hemis.fr

Accessible uniquement à marée basse, c’est la baignade des initiés. Du haut des falaises crayeuses du cap Blanc-Nez, au sud de Calais, on la rejoint par le cran d’Escalles et ses 135 mètres de descente vertigineuse. En bas, le relief creuse chaque jour de nouveaux bassins et de longues plages où le regard se perd jusqu’aux à-pics du cap Gris-Nez. C’est aussi le point de départ de belles randonnées le long du GR 120 qui serpente sur les hauteurs en traversant les villages d’Ambleteuse et d’Audresselles.

En suspens : plage de la Corniche (Gironde)

 Le Banc d’Arguin,  la Dune du Pilat et la plage de la Corniche labellisée Grand Site de France © hemis.fr / HAUSER Patrice /hemis.fr

Près d’Arcachon, il faut grimper les 110 mètres de la dune du Pilat – la plus haute d’Europe – avant d’apercevoir la merveille : un immense désert de sable, cerné par la forêt des Landes et le banc d’Arguin visible à marée basse. Après avoir savouré le panorama sur l’Atlantique, on dévale jusqu’à l’océan en petites foulées sportives. Le site venté et jubilatoire invite aussi au survol en parapente et aux baignades énergisantes.

En plein désert : plage de Saleccia (Haute-Corse)

Plage de Saleccia en Haute-Corse. © MOIRENC Camille/Hemis.fr

Dans le désert des Agriates, ce joyau se mérite. Pour rejoindre Saleccia, trois voies possibles : la piste défoncée de douze kilomètres au départ de Saint-Florent, le sentier côtier ou l’accostage en bateau. À mille miles de toute civilisation, ce croissant de sable allongé entre flots turquoise et dunes plantées de genévriers regarde une forêt de pins d’un côté et l’embouchure d’une rivière de l’autre. Un paradis en miniature.

Bain d’artiste : plage de Paloma (Alpes-Maritimes)

Paloma Beach à Saint Jean Cap Ferrat. © Jon Arnold Images/Hemis.fr

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, passage obligé sur Paloma Beach, baptisée ainsi depuis que la fille de Pablo Picasso y lézardait au soleil. Cette crique mythique et forcément très fréquentée paresse au pied d’un palazzo néo-Renaissance que longe le sentier côtier, en symbole parfait de la Riviera. Le must consiste à y étendre sa serviette en fin d’après-midi, et prolonger la soirée au restaurant pour dîner pieds nus dans le sable d’une pêche du jour servie avec faste.

Sportive : plage de l’Espiguette (Gard)

Sur la plage de l’Espiguette à Port-Camargue. © RIEGER Bertrand/Hemis.fr

Dix kilomètres de sables vierges de toute construction, des dunes naturelles ondulant dans un paysage à l’infini et la sensation du désert se jetant dans l’océan : unique en Europe, cette plage championne des superlatifs se déploie au sud de Port Camargue jusqu’à sa pointe sauvage qui fait le bonheur des naturistes. On y démultiplie les plaisirs salins en kitesurf, balades à cheval, vélo le long de la piste cyclable avant de déjeuner sous le vaste filet de pêche du Nu-Pieds, le bien nommé restaurant de plage.

Outre-mer : plage de la Caravelle (Guadeloupe)

Plage de la Caravelle à Sainte-Anne à la Guadeloupe. © SOBERKA Richard/Hemis.fr

C’est la plage de carte postale, avec ses cocotiers foisonnant le long de sables blancs qui glissent en pente douce dans les eaux cristallines. Farniente et snorkeling rythment le programme, épicé de sports nautiques sur la partie ventée. Le charme vient aussi du village de Sainte-Anne tout proche, une station balnéaire rétro et peu fréquentée, à visiter tôt le matin quand les pêcheurs déchargent leurs casiers au marché. La dolce vita en mode Caraïbes.

Ici est ailleurs : plage de Tahiti (Finistère)

Plage de Tahiti à Carantec dans le Finistère. © BERTHIER Emmanuel/Hemis.fr

Caché au bout de la presqu’île de Carantec, dans une épaisse forêt de pins maritimes, ce bout du monde breton joue les paradis bleus. Rien de plus idyllique que cette crique de sable fin bercée d’eaux transparentes, où d’imposants rochers abritent du vent et des regards. On fait quelques brasses avec vue sur le château du Taureau, avant de traverser la petite péninsule vers l’ouest jusqu’à la plage jumelle de Cosmeur. Aucun restaurant ni club nautique en vue. Par beau temps, rien que le bleu du ciel plongeant dans le bleu de l’océan, comme en Polynésie.

Pour Souchon : plage de Bray-Dunes (Nord)

Malo-les-Bains, cabines de plage et façades des villas du front de mer. © LECLERCQ Olivier/hemis.fr

Encensé dans « Le Baiser », la chanson d’Alain Souchon, le chemin vers Bray-Dunes tient sa promesse mélancolique. Les dix kilomètres de sables nimbés de brume et d’embruns, le chahut vivifiant du vent invitent moins à la baignade qu’à la balade. La mer du Nord sculpte le paysage en haut des immenses falaises où zigzaguent d’innombrables sentiers et le long de la digue à Malo-les-Bains. On lève le nez pour saluer les maisons malouines bigarrées, avant de succomber aux délices d’une moule frites, Belgique locale oblige.

Familiale : crique des Souzeaux à Noirmoutier (Vendée)

Le Bois-de-la-Chaise, la plage Souzeaux et la Tour Plantier sur l’île de Noirmoutier. © LEROY Francis/hemis.fr

Ouvertes sur la baie de Bourgneuf, au nord de l’île, un chapelet de criques abritées égrène ses beautés de carte postale. Celle des Souzeaux a un je-ne-sais-quoi de discret et cossu qui tient au passé balnéaire ancien des belles maisons campées à quelques mètres des vagues. Comme les premiers estivants au XIXe siècle, les familles locales s’y rassemblent avec pliants, glacières et épuisettes pour débusquer les petits crabes des rochers.

Pour les voileux : plage de Saint-Nicolas dans les Glénan (Finistère)

Plage de l’Île Saint-Nicolas et tombolo entre l’Île Saint-Nicolas et Île de Bananec, dans les Glénan. © STICHELBAUT Benoit/Hemis.fr

Prisé des voileux qui viennent en découdre avec l’Atlantique au centre nautique des Glénans, l’archipel est le rêve ultime des amoureux de la mer. De Fouesnant, une heure de traversée mène à Saint-Nicolas, la plus grande des sept îles, aux visions d’atoll tropical. La longue plage de sable blanc qui avance dans la mer pourrait bien se trouver aux Maldives. Une poignée de maisons, un petit port de pêche et aucun hôtel : même au cœur de l’été, la sensation de bout du monde reste possible.

Bon esprit : plage de Saint-Clair au Lavandou (Var)

Plage de Saint Clair au Lavandou. © GARDEL Bertrand/Hemis.fr

Avec son kilomètre et demi de sables doux et de rivages peu profonds, c’est la belle plage familiale par excellence. Surnommée « La Perle », elle est donc assez fréquentée mais assez vaste pour que chacun y trouve son bonheur. Pointus et palmiers y plantent un décor de bains de mer à l’ancienne, mettant au programme le beach-volley et les virées en pédalo. On y trouve même un petit coin sauvage, derrière la plage privée, où une calanque à l’abri des regards offre un spot magique au lever du soleil et une vue imprenable sur les îles d’Or.

La plus européenne : plage Notre-Dame, Porquerolles (Var)

La plage Notre Dame sur l’île de Porquerolles. © GORSKI Oleg/Hemis.fr

Élue plus belle plage d’Europe en 2015, ce bijou cumule les mêmes attraits : une magnifique baie boisée et sauvage, l’imparable trio sable blanc-eaux turquoise-pente douce, et un accès un peu difficile garantissant une moindre fréquetation que les autres plages de l’île. Compter une bonne demi-heure à pied du village (10 minutes à vélo) pour rejoindre la baie de l’Alycastre et le sentier parfumé de myrtes et de pins qui descend au rivage. Aucun restaurant ni bar à proximité, mais une profusion de pistes cyclables invitent à poursuivre l’exploration.

Sanctuaire naturel : plage de Tréac’h er Gourèd, île d’Houat (Morbihan)

La grande plage de Treac’h er Goured sur l’île de Houat. © BERTHIER Emmanuel/hemis.fr

Accessible par bateau depuis Quiberon, ce sanctuaire de nature abrite une poignée d’îliens et un rocher schisteux qui s’évase en dunes somptueuses. Elles festonnent l’est du littoral sur près d’un kilomètre en une longue plage aux lignes pures, protégée par le Conservatoire du littoral. Balayée par la douceur du Gulf Stream, Tréac’h er Gourèd prend au soleil d’été une lumière digne des Caraïbes et est propice à la bronzette. L’île étant interdite aux voitures, on s’y rend à pied pour poser sa serviette sur des sables presque déserts, même en plein mois d’août. Un vrai retour dans le temps.

Lunaire : criques de Punta di Spanu (Haute-Corse)

Pointe de Spano, à Lumio en Haute-Corse.   © MOIRENC Camille/Hemis.fr

En dessous du village de Lumio, la piste poussiéreuse finit au bord du maquis. Quatre petites baies se suivent sur la péninsule, à une dizaine de minutes de marche entre les buissons de genévriers. Le sentier longe la mer sur la côte rocheuse, invitant à s’arrêter partout : la première crique très évasée est propice aux familles avec enfants, la seconde se tapit entre de grands rochers arrondis comme aux Seychelles. Quand arrive la quatrième où les enrochements descendent dans l’eau, les âmes robinsonnes peuvent laissent tomber le maillot de bain et suivre en nageant les girelles paons.

Star corse : plage de Palombaggia (Corse-du-Sud)

Plage de Palombaggia près de Porto-Vecchio. © MOIRENC Camille/Hemis.fr

Dans ce Triangle d’Or balnéaire qui rassemble les criques et baies autour de Porto-Vecchio, Palombaggia est une star assumée. Impossible de rivaliser avec la plénitude majestueuse de sa plage, qui déroule son ruban lisse entre l’eau transparente et la pinède dense. Aucune maison ni hôtel sur ce bout de paradis resté farouchement nature. Seules deux paillotes discrètes accueillent sous la pergola pour déjeuner simplement de pêche du jour. Réservation conseillée….

Bretonne : plage des Sables d’Or Les Pins (Côtes-d’Armor)

Plage des Sables-d’Or-les-Pins, près du cap Fréhel, sur la côte d’Emeraude. © MATTES Rene/Hemis.fr

Entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, la grande plage faisait jadis de l’ombre à Deauville. Manoirs à colombages et vestiges anglo-normands servent ici d’écrin à une vaste esplanade de sable. Œuvre d’art et de nature, son look actuel est autant le produit du vent que des bâtisseurs qui l’imaginèrent dans les années 1910. On s’y baigne avec style autant qu’on s’y promène, avec l’horizon à perte de vue. La rudesse bretonne vient parfaire l’expérience à quelques kilomètres, sur les falaises vertigineuses du cap Fréhel.

Contemplative : baie de Grande Anse (La Réunion)

Vue aérienne de la Grande-Anse, sur la côte sud de l’île de la Réunion. © RIEGER Bertrand/Hemis.fr

Grand spectacle garanti dans cette baie superbement alanguie entre les rouleaux de la mer et le sable blond frangé de grands cocotiers. Une houle toujours puissante y interdit la baignade, sauf dans un bassin cerné d’enrochements aménagé à l’extrémité. La beauté du lieu invite d’abord à la contemplation et aux siestes sous les pandanus, bercées par le fracas des vagues, après un savoureux pique-nique de cari. L’exploration de ce grand sud sauvage se poursuit vers cap Méchant et ses falaises de lave tombant dans l’océan Indien.

Diamant brut : plage du Diamant (Martinique)

La plage du Diamant et le rocher du Diamant, à la Martinique. © hemis.fr / RIEGER Bertrand/Hemis.fr

Le bijou est au large, un rocher rond mystérieusement planté au milieu de la baie et qui attire les plongeurs du monde entier. Pour les baigneurs, le Diamant a la belle plage qu’il mérite : trois kilomètres de long, sable blond ultra-fin, cocotiers par milliers. Les vagues assez musclées imposent de nager près du rivage, ou de les pratiquer en surf. C’est aussi un spot rêvé pour marcher, courir, et pique-niquer avec vue panoramique au bout du ponton qui s’avance dans l’océan.

Surf sauvage : plage de Cénitz (Pyrénées-Atlantiques)

La plage de Cenitz, à Guétary, site très privilégié du Pays Basque © DR

À Guétary, les amoureux viennent y guetter les plus beaux couchers de soleil de la région, et les surfeurs y chercher les rouleaux mythiques de l’Atlantique dans un cadre plus sauvage qu’à Biarritz. Rochers et sable s’entremêlent dans un chaos biblique inspirant, dont on peut aussi profiter depuis la terrasse du célèbre restaurant le C. La plage se prolonge et s’assagit vers Saint-Jean-de-Luz pour accueillir les familles.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий