пятница, 29 мая 2020 г.

Innocenté après 37 ans : Archie Williams, de la prison au plateau d’»America’s Got Talent»

Archie Williams a ému le jury et le public de l'émission «America's Got Talent» aux Etats-Unis en reprenant un titre d'Elton John, «Don’t Let the Sun Go Down on Me». Un morceau fort pour cet homme qui a passé 37 ans en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis.

Derrière la voix de velours et les lumières de la télévision, Archie Williams n'a pas pu cacher sa grande émotion. Cet homme a fait sensation dans l'émission «America's Got Talent», l'équivalent de «La France a un incroyable talent» en reprenant le titre «Don’t Let the Sun Go Down on Me» d'Elton John. S'il a fait pleurer le jury et touché le public, c'est parce qu'il a, avant de chanter, partager son histoire. En 1983, alors qu'il n'avait que 22 ans, il a été condamné en Louisiane à la prison à vie sans possibilité de remise en liberté conditionnelle. Il avait été déclaré coupable de viol et de tentative de meurtre sur une jeune femme de 31 ans. Cette dernière l'avait identifié mais avait malgré tout expliqué au cours du procès n'être certaine qu'à 70% qu'il s'agissait bien de lui. Archie Williams avait bel et bien un alibi et ses empreintes n'avaient par ailleurs jamais été retrouvées sur les lieux du crime. «Mais en tant que gamin pauvre et noir, je n'avais pas la capacité financière de combattre l'Etat de Louisiane», a-t-il raconté dans une interview diffusée avant sa prestation. Il aura fallu 37 ans pour que son cas soit réexaminé, grâce notamment à l'association «The Innocence Project» qui lutte contre les condamnations injustifiées.

[embedded content]

Depuis 1995, le groupe demandait à faire ré-analyser les empreintes trouvées sur les lieux. En mars 2019, leur requête a finalement été entendue et les résultats ont montré que l'ADN appartenait en réalité à un autre homme, déjà condamné pour plusieurs agressions sexuelles dans le voisinage. A 58 ans, il a été libéré et les charges contre lui ont été abandonnées, rapporte CNN.

Elton John ému aux larmes

Ce sont les prières mais aussi la musique qui ont aidé Archie Williams à tenir lorsqu'il était enfermé. «Je regardais «America's Got Talent» en prison et je me voyais bien y participer un jour. J'ai toujours désiré me trouver sur un tel plateau, et me voilà. Dieu merci. Je sais que c'est la chance d'une vie», a-t-il confié à l'acteur et animateur Terry Crews. «Je n'écouterai plus jamais cette chanson de la même façon après», a réagi le juge et producteur Simon Cowell à la fin de sa prestation. «C'est une audition que jamais je n'oublierai, Archie», a-t-il ajouté. Simon Cowell a dans la foulée annoncé qu'il allait devenir un ambassadeur auprès de «The Innocence Project». «La performance d'Archie est probablement la plus importante de l'histoire de l'émission. Ce qui lui est arrivé est tragique. La voix d'Archie est extraordinaire, malheureusement, son expérience d'avoir été envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis est moins rare qu'on ne le pense. Il y a des centaines d'innocents en prison. Je suis honoré de devenir l'ambassadeur de The Innocence Project et de faire ce que je peux pour aider plus de gens comme Archie», a-t-il fait savoir dans un communiqué.


Et le passage d'Archie Williams a traversé l'Atlantique. Elton John en personne, a réagi à la reprise de sa chanson. Sur Twitter, il s'est dit «ému aux larmes en entendant l'histoire d'Archie et en le voyant chanter Don’t Let the Sun Go Down on Me». «Le courage et le pardon dont il fait preuve est une vraie inspiration. Il a le même esprit que celui de Nelson Mandela, qui a inspiré le monde», a-t-il écrit.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий