четверг, 21 мая 2020 г.

Greta Thunberg prédit la fin du monde dans un clip

On se souvient de son discours d’imprécatrice à l’ONU en septembre dernier, où elle morigénait les dirigeants du monde entier pour leur passivité. Voilà Greta Thunberg de retour dans un rôle sur mesure, celui d’une voyante qui prédit l’apocalypse dans un clip du groupe de rock américain Pearl Jam, intitulé « Retrograde ».

On y voit un homme traverser une ville pluvieuse, dominée par un soleil rouge, pousser la porte du cabinet d’une voyante où il découvre, à travers une boule de cristal, les pires images d’une planète dévastée : fonte des glaciers, tsunamis sur New York et Londres, Paris sous les eaux, des ours qui marchent sur le sable, incendies dévastateurs… Un gros plan se focalise sur les mains de la voyante, qui tire les cartes du tarot, sur fond d’images apocalyptiques, quand soudain son visage prend les traits de la jeune activiste suédoise. Le clip se termine par une sentence affichée en lettres rouges : « Il va falloir bien plus que d’un simple amour pour arranger ça… »

[embedded content]

La chanson « Retrograde » est issue de l’album Gigaton, le dernier opus de Pearl Jam sorti au printemps, en pleine pandémie du Covid-19. L’idée d’utiliser le visage de Greta Thunberg s’est imposée naturellement au réalisateur du clip, pour qui la militante était « la seule personne » qu’il puisse imaginer dans le rôle de la diseuse de bonne aventure, la décrivant comme « un héros absolu venu du froid », comme le rapporte le magazine Variety. La jeune Suédoise a donné son accord pour l’utilisation de séquences d’archives qui ont ensuite été intégrées au clip, à partir du corps d’une actrice qui a joué les doublures. Toujours selon le réalisateur, la militante serait ravie du résultat.

Lire aussi Vous détestez Greta Thunberg ? Vous êtes sans doute âgé (ou de droite)

Infectée par le Covid-19

Pour Greta Thunberg, 17 ans, c’est une façon comme une autre de soutenir son combat contre le réchauffement climatique. Et un moyen original de capter l’attention médiatique après ce long confinement physique et politique, avec le report mécanique des débats de fond. La militante, qui aurait été infectée en mars par le coronavirus, tout comme ses proches, craint de voir les gouvernements passer à la trappe les mesures climatiques au profit de l’urgence économique et sanitaire.

Lire aussi « Qu’elle fasse des études » : Greta Thunberg répond à un ministre américain

« Les gens vont essayer d’utiliser cette urgence comme une excuse pour ne pas agir sur la crise climatique, nous devons être très prudents face à cela, a-t-elle confié au média New Scientist. « Nous devons traiter ces deux crises en même temps, car la crise climatique ne disparaîtra pas », a-t-elle poursuivi en soulignant que les gouvernements étaient tout à fait capables de se mobiliser rapidement en cas de nécessité absolue, comme pendant cette crise sanitaire. « Cela montre qu’une fois que nous sommes dans une situation urgente, nous pouvons agir et changer rapidement notre comportement. » Traduire : la même énergie politique pourrait être déployée demain pour sauver la planète…

Lire aussi « Mettez Greta Thunberg en Premier ministre, ça se passera mal »

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий