пятница, 29 мая 2020 г.

Déconfinement : les mariages à nouveau autorisés à partir du 2 juin

A partir du 2 juin, date marquant la phase 2 du déconfinement, les mariages sont autorisés. 

La phase 2 du déconfinement de la France , annoncée dans les grandes lignes jeudi par le Premier ministre, apporte son lot d'éclaircies. Notamment pour les couples qui avaient prévu de s’unir ces prochains jours. Jusqu’à présent, les maires proposaient, sauf urgence, le report des mariages.

Désormais, à partir du 2 juin, les mariages sont à nouveau autorisés, a annoncé vendredi matin sur l'antenne de BFM TV, Sibeth Ndiaye. Mais la porte-parole a mis en garde : « Je veux quand même attirer l'attention collective sur le fait que au fond dans cette phase 2 notre ennemi est le rassemblement. C'est moins la mobilité. C'est le fait qu'on ait des gens ensemble, sans mesures de précautions sanitaires, sans mesures barrières et parfois même sans masque quand on est dans des lieux clos», a-t-elle expliqué.

«Prenez vos distances»

«Ce que nous disons aux Français aujourd'hui c'est : faites attention. Pour les rassemblements, prenez vos distances. C'est plus facile quand vous faites un mariage en petit comité que quand vous êtes 300 ou 150», a poursuivi la porte parole. Et d'insister : «Il faut laisser la responsabilité aux Français qui, je crois, ont bien compris le principe : attention quand il y a des rassemblements, surtout quand ils sont en lieux clos».

Lors des annonces de la suite du déconfinement, il a été précisé que les rassemblements resteront limités à 10 personnes maximum. Mais cette restriction ne concerne que la sphère publique et ne s'applique pas dans les lieux privés, comme cela avait été envisagé par le gouvernement fin avril. Le Conseil constitutionnel avait en effet retoqué le 11 mai cette disposition. «Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion (…) ne s’étendent pas aux locaux à usage d’habitation», faisaient valoir les «Sages» dans leur décision.

Si le feu est au vert pour les mariages, de nombreux couples ont changé leurs plans face à l’incertitude pesante.D’après un sondage réalisé en mai Lesitedumariage.com, 60% des couples se mariant entre juin et août ont décalé les cérémonies à 2021.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий