воскресенье, 31 мая 2020 г.

« Blue Monday » : le jour le plus déprimant de l’année, vraiment ?

17963025lpw-19938772-article-jpg_6844311
Il fait froid, il fait gris, les fêtes sont passées et l’été est encore loin… Toutes les marques l’évoquent sur Twitter : ce lundi 20 janvier serait le jour le plus déprimant de l’année. Le « Blue Monday », qui tombe souvent le troisième lundi de janvier, repose sur une formule mathématique combinant la météo, l’état des finances, le temps et la motivation, mise au point en 2005 par le psychologue britannique Cliff Arnall.
Sauf que tout cela n’a rien de scientifique. Outre la difficulté de quantifier la plupart des éléments de la formule comme la météo, le « Blue Monday » a surtout été créé de toutes pièces par le psychologue pour la campagne publicitaire de l’agence de voyages Sky Travel. La formule demandée à Cliff Arnall avait pour but d’« analyser quand les gens réservent leurs vacances », expliquait en 2005 à MSNBC le porte-parole de l’agence de communication Porter Novelli, à l’origine du « Blue Monday ». Autrement dit, cette journée serait le moment de l’année où les consommateurs, avec leur moral au plus bas, seraient le plus susceptibles de réserver leurs vacances pour se projeter vers un avenir plus joyeux.
Lire aussi Le premier dimanche de janvier, les célibataires cherchent l’amour

« Une prophétie autoréalisatrice »

« Ce genre de formule […] contribue à simplifier à outrance la complexité du ressenti de la vraie vie », dénonçait à l’époque une association britannique spécialisée dans la santé mentale. Comble de l’ironie, Cliff Arnall lui-même encourageait finalement en 2010 dans le Telegraph à « refuser l’idée qu’il existe un jour le plus déprimant », constatant que le « Blue Monday » était devenu « une prophétie autoréalisatrice ».
Le psychologue, qui continue malgré tout de revendiquer la paternité de la formule, a même participé à une campagne publicitaire de l’office du tourisme des Canaries en 2016 militant contre le « Blue Monday ». « Ne vous inquiétez pas si vous entendez aux infos que c’est le jour le plus triste de l’année, cette journée vous appartient », lance Cliff Arnall qui se met en scène dans la vidéo. Plutôt que de déprimer, on préférera célébrer avec un peu d’avance la Journée internationale des câlins, prévue pour mardi 21 janvier.
0
« Blue Monday » : le jour le plus déprimant de l’année, vraiment ?

Комментариев нет:

Отправить комментарий