среда, 20 мая 2020 г.

Accès autorisé aux plages : ces communes qui font marche arrière

En vue du déconfinement, les maires du littoral français s’étaient très largement mobilisés pour permettre à leurs habitants d’avoir accès à leurs plages de manière, bien évidemment, réglementée. Dans un premier temps, Édouard Philippe, dans son plan de déconfinement, n’avait pas prévu la réouverture des plages avant le 1er juin au moins, avant de finalement laisser les préfets décider de la réouverture des plages ou non. Certaines villes ont décidé de faire marche arrière, en cette veille du pont de l’Ascension. 

Lire aussi Quand Ubu se mêle du déconfinement

Trois communes du Morbihan ont demandé la fermeture de leurs plages après avoir constaté des incivilités et le non-respect des règles de distanciation, a indiqué mercredi la préfecture, qui s’apprête à prendre des arrêtés en ce sens. « Après plusieurs échanges avec les maires, plusieurs communes ont souhaité fermer leurs plages à partir de mercredi soir », veille du pont de l’Ascension, a précisé la préfecture à l’Agence France-Presse, confirmant une information de la presse locale. « La grande plage de Damgan sera fermée (les autres n’étant accessibles que pour les activités nautiques), les plages de Billiers seront fermées et les plages d’Erdeven seront fermées », a précisé la même source, ajoutant qu’il était « possible que d’autres maires en fassent la demande ».

« Non-respect des enjeux environnementaux »

« Ces fermetures, qui sont prises en concertation et à la demande des maires, sont la conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier week-end », a précisé la préfecture, évoquant des incivilités, une distanciation sociale ignorée, le non-respect des arrêtés municipaux avec « plusieurs groupes statiques », la « dégradation des aménagements mis en place par les municipalités », le « non-respect des enjeux environnementaux avec, par exemple, des chiens en liberté »… Des centaines de plages, fermées après le confinement, ont rouvert le week-end dernier sur le littoral français, le plus souvent en « mode dynamique », la position statique y étant interdite.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий