Les touristes peuvent admirer sur l’île de Pâques les nombreuses statues monumentales localement appelées les moaï, datées des XIIIᵉ et XVᵉ siècles. Un trésor archéologique auquel les habitants de cette île chilienne perdue dans l’océan Pacifique tiennent beaucoup. Malheureusement, une des statues a été détruite dans un accident, rapporte CNN. Un pick-up est venu s’encastrer.
Lire aussi Évasion – Île de Pâques : par-delà les moais
Selon les autorités locales, l’accident aurait été provoqué par une défaillance du système de freinage de la voiture, alors vide. « Le montant des dégâts est inestimable », a réagi Camilo Rapu, président de la communauté indigène de Rapa Nui sur l’île de Pâques, dans un entretien accordé à CNN.
Le propriétaire du pick-up a été entendu par la police dimanche 1er mars après l’accident. Le maire de l’île, Pedro Edmunds Paoa, appelle à une réglementation plus stricte et veut notamment interdire aux véhicules de stationner ou de circuler à proximité des 1 000 statues classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a huit ans, cette proposition avait été refusée.
Selon lui, cet accident, qui constitue une nouvelle « offense à une culture qui a vécu de nombreuses années à lutter pour récupérer son patrimoine et son archéologie », pourrait permettre à cette loi d’être adoptée, comme il l’a confié au journal chilien El Mercurio de Valparaiso.
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий