Emmanuel Macron l’a prévenu, la France avance vers une épidémie « inexorable » de nouveau coronavirus. À l’heure actuelle, le pays reste en phase 2. Les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu clos ont ainsi été interdits jusqu’à nouvel ordre. Dans cette configuration délicate, et également en mesure de prévention, de nombreux événements, qu’ils soient sportifs, culturels ou encore politiques, ont été contraints d’être reportés ou tout simplement annulés. Pour vous éviter des mauvaises surprises, Le Point dresse la liste des événements qui n’auront, en définitive, pas lieu. Une liste amenée à s’enrichir au fur et à mesure des jours. La phase 3 de l’épidémie, quand elle sera décrétée, impliquera, en effet, une restriction plus ferme des rassemblements, avec une suspension de transports en commun…
Compétitions et événements sportifs
-
Le marathon de Paris, qui devait réunir le 5 avril environ 60 000 inscrits, a été reporté au 18 octobre, a annoncé l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) qui avait déjà pris la décision le week-end dernier d’annuler le semi-marathon dans les rues de la capitale.
-
La Pierra Menta, mythique course de ski alpinisme prévue du 11 au 14 mars dans le massif montagneux du Beaufortain, a été annulée. Une première en 34 ans d’existence.
- À l’heure actuelle, en football, seul le match de Ligue 2 Chambly-Le Mans fait l’objet d’un huis clos. La rencontre se jouera à Beauvais, au sein de l’un des départements les plus touchés par le nouveau coronavirus. Le reste des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 se tiendront normalement ce week-end.
- En basket, un match de la Jeep Elite entre l’ASVEL et l’AS Monaco a été reporté au mardi 10 mars à 20 heures.
-
Les championnats de France de judo par équipes, prévus pour le week-end du samedi 7 mars et dimanche 8 mars à Brest, dans le Finistère, ont été reportés à l’automne.
-
La préfecture du Tarn-et-Garonne a pris la décision d’annuler les Championnats de France de cross à Montauban, prévus également ce week-end du 7 et 8 mars.
Événements politiques
- Le président du Parlement européen David Sassoli a décidé jeudi d’annuler la session plénière prévue à Strasbourg pour la semaine prochaine et de l’organiser à Bruxelles, en raison de l’épidémie liée au coronavirus. « Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France, j’ai décidé que la plénière de la semaine prochaine serait organisée à Bruxelles », a-t-il écrit dans une lettre aux groupes politiques, dont l’Agence France-Presse a obtenu copie.
Concerts
- C’est Gims lui-même — filmé assis dans canapé cuir — qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle cette semaine à ses 2,8 millions d’abonnés sur Twitter. Sa tournée « Décennie tour » est « reportée — et pas annulée — au mois de juin, protégez-vous, faites attention (…) je suis dégoûté pour ce qui se passe ». Et la star du rap d’annoncer ses nouvelles dates sur un autre post, du 3 juin à Bordeaux au 3 juillet à Marseille.
- La 10e édition de Rock the Pistes, en plein air au domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, prévu du 15 au 21 mars, n’aura pas lieu : les autorités suisses ont interdit « toute manifestation accueillant plus de 1 000 personnes », rappelle la direction.
- L’AccorHotels Arena de Paris Bercy a tout simplement décidé de reporter tous ses spectacles prévus jusqu’à fin mai. Parmi eux, le concert du groupe Tryo notamment, reporté au 23 mai, celui de Matt Pokora, reporté au 19 juin, ou encore celui de Ninho, reporté au 21 septembre. Selon Le Figaro, l’AccorHotels Arena fermera ses portes à une vingtaine de shows : Andrea Bocelli, Ateez, Les Cowboys Fringants, Maluma, Roméo Elvis, Fun Radio Ibiza Experience, Harlem Globetrotters 2020, Within Temptation & Evanescence, Niska, Dua Lipa, Harry Styles, Queen + Adam Lambert ou encore La Nuit de l'Algérie. Des annulations dont la facture est déjà estimée à 250 millions d’euros, selon les syndicats.
- Le spectacle La Nuit de la Bretagne, initilement prévu le 7 mars à Paris La Défense Arena, n’aura finalement pas lieu.
Télévision
-
France 2 a décidé de reporter le tournage du jeu Intervilles, prévu notamment à Disneyland Paris, « par mesure de précaution, comme c’est un programme qui mobilise beaucoup de candidats et de public », a indiqué une porte-parole.
-
Les émissions en public C’est Canteloup et Téléfoot, tournées dans les locaux de TF1, ne font plus appel à un public extérieur mais à des collaborateurs de la chaîne.
Cinéma
-
Les fans de James Bond devront prendre leur mal en patience : la sortie de No Time To Die (Mourir peut attendre), a été repoussée d’avril à novembre. Deux autres sorties (Miss de Ruben Alvès et Rocks de Sarah Gavron) ont été repoussées par leurs producteurs, alors que quelque 145 salles de cinéma de l’Oise et du Morbihan, deux départements particulièrement touchés, ont été fermées.
Salons
- Le MipTV, deuxième plus grand événement mondial dédié aux professionnels de la télévision, prévu du 30 mars au 2 avril à Cannes, a été annulé. Le festival dédié aux séries internationales Canneseries qui lui est adossé et dont la 3e édition devait se dérouler du 27 mars au 1er avril a quant à lui été reporté en octobre.
- Le festival Series Mania, plus grand festival de séries en France, prévu à Lille du 20 au 28 mars est pour l’instant toujours d’actualité.
- Les organisateurs du festival de jeux vidéo Retro Gaming Play 2020, qui devait se tenir à Meaux les 14 et 15 mars, ont annoncé lundi son annulation. « Les récentes décisions officielles ne nous ont pas laissé le choix , expliquent les organisateurs.
-
Le salon Livre Paris, prévu du 20 au 23 mars, a été annulé.
-
Le salon Art Shopping — initialement prévu du 3 au 5 avril à Paris, au Carrousel Du Louvre — est « reporté », sans autre précision.
-
Le festival Paris Manga, dont la 29e édition devait se tenir les 7 et 8 mars à la porte de Versailles à Paris, a été annulé.
-
Le Salon mondial du Tourisme de Paris, qui prévoyait d’accueillir un peu plus de 100 000 visiteurs du 12 au 15 mars, a été annulé.
-
Les organisateurs du Mipim de Cannes, rendez-vous mondial des professionnels de l’immobilier, l’ont repoussé de mars à juin.
-
Le Salon Bidy Fitness, prévu du 13 au 15 mars à la Porte de Versailles de Paris, a été reporté à une date ultérieure, non fixée pour le moment.
-
L’édition 2020 du festival Sidération, qui devait se tenir au Centre National d’Etudes Spatiales à Paris du 20 au 22 mars, est annulé.
-
Destinations Nature, le rendez-vous des amoureux du plein air, a été annulé. Il était prévu du 12 au 15 mars 2020 à la porte de Versailles à Paris.
-
Le salon Aiguille en Fête pour les amoureux de tricot, initialement prévu du 12 au 15 mars 2020 à Paris Expo Porte de Versailles, est reporté du 11 au 14 juin 2020.
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий