среда, 26 февраля 2020 г.

Rudi Garcia, chat noir de la Ligue des champions

Lyon réussira-t-il l’exploit ? Ce mercredi au Groupama Stadium, l’Olympique lyonnais reçoit la Juventus Turin en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Un défi de taille pour le club rhodanien – septième du Championnat de France, auteur d’un match nul inquiétant contre Strasbourg (1-1) et d’une victoire peu convaincante à Metz (0-2), face à une écurie italienne flamboyante. Dans la capitale des Gaules, le club ne rassure pas. En première ligne des critiques : son entraîneur, Rudi Garcia. Si le coach rhodanien a officié sur les bancs de Serie A et connaît bien la Vieille-Dame, son bilan sur la scène européenne n’est guère reluisant. Rudi parviendra-t-il à inverser la tendance ?

Ligue des champions : seulement cinq victoires

L’aventure entre le technicien lyonnais et la Ligue des champions commence en 2011 alors que Rudi Garcia était à la tête du Losc. Une idylle naissante qui ne portera pourtant pas ses fruits, puisqu’il n’enregistrera que deux victoires, trois nuls et sept défaites. Quelques années plus tard avec la Roma, Rudi donne une seconde chance à son histoire d’amour avec la plus grande des compétitions européennes. Bis repetita, le bilan est un échec. Ses hommes remportent deux matchs, pour cinq nuls et cinq défaites. Enfin à Lyon, le coach rhodanien récolte, en quatre rencontres de Ligue des champions, le même nombre de points (quatre) que son prédécesseur Sylvinho en deux rencontres et arrache in extremis sa qualification en huitièmes de finale face à Leipzig (2-2). Jamais deux sans trois.

Lire aussi Le tacle du lundi – OL : Aulas-Garcia, en attendant Godot

Au total, Rudi Garcia affiche 0,85 point par match en C1. D’après Opta, il compte la pire moyenne de points de l’histoire de la compétition pour un entraîneur à plus de 20 matchs. Dans sa carrière, l’ancien entraîneur de l’OM n’est parvenu qu’une seule fois à hisser une équipe (en l’occurrence la Roma) en huitièmes de finale. Mais, viré quelques semaines plus tard, il n’avait pu diriger la Louve pendant cette phase finale. Au total donc, Rudi Garcia comptabilise cinq victoires, neuf nuls et quatorze défaites en 28 rencontres dans la plus belle des compétitions. Pour entrer dans le détail, ses équipes ont marqué 35 buts, et en ont encaissé 56.

Des résultats peu rassurants en championnat

Mais si les rencontres sur la scène européenne ne sourient pas au coach lyonnais, les confrontations en championnat face à des équipes de haut de tableau ne lui réussissent guère mieux. Depuis le début de sa carrière d’entraîneur principal, sur le banc de Saint-Étienne en 2001, Rudi Garcia a toujours révélé de grosses lacunes puisqu’il n’a effectivement remporté que 13 des 64 matchs disputés face aux équipes qui ont fini aux trois premières places du championnat, lorsqu’il officiait en Ligue 1 ou en Serie A. Ces matchs au sommet, Garcia les perd plus d’une fois sur deux (35 défaites). En moyenne, il prend 0,86 point par match lors de ces rencontres. Moitié moins que sa moyenne générale (1,73).

Nouvelle victime du mal qui ronge depuis toujours le technicien rhodanien, l’Olympique lyonnais pâtit à son tour de la situation. Sous l’égide de l’ancien coach de la Roma, en Ligue 1, l’OL n’a récolté aucun point sur 12 possibles face aux clubs du Top 5, la seule équipe dans ce cas en Ligue 1 cette saison. Lyon a en effet perdu les six matchs qu’il a pour l’heure disputés face à Montpellier, Lille, Rennes, Marseille et Paris. Et pas sûr que Rudi Garcia, arrivé cet automne, soit le meilleur entraîneur pour briser cette série noire. Depuis 2016 et son retour en France, l’ancien coach marseillais a en effet concédé 18 défaites en 24 matchs disputés face aux équipes du Top 5. Dix-huit revers pour trois nuls et trois victoires face à Nice en mai 2017, Saint-Étienne en mars 2019 et Montpellier en mai 2019. L’OM n’avait d’ailleurs jamais gagné un match face à une équipe du top 5 sous sa férule. Des statistiques affolantes, qui mettent encore davantage en lumière les lacunes de Rudi Garcia. Voilà qui ne va pas aider à battre en brèche sa terrible réputation dans les grands matchs.

Lire des articles en Français lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий