суббота, 29 февраля 2020 г.

Harry et Meghan : le Canada ne versera plus un centime

Il fallait s'y attendre : le Canada a les idées larges, mais de là à gérer la sécurité quotidienne des princes rebelles de Buckingham… Le ministère de la Sécurité publique vient d'annoncer dans un communiqué qu'il cesserait prochainement de jouer les gardes du corps des Sussex, un rôle assuré jusqu'ici par la gendarmerie royale du Canada (GRC), en renfort auprès des membres de la police londonienne de la MET (Metropolitan Police Service). « À la demande de la police métropolitaine, la gendarmerie royale du Canada fournit de l'aide à la MET depuis l'arrivée du duc et de la duchesse en novembre 2019, précise un communiqué officiel. L'aide cessera au cours des prochaines semaines, compte tenu de leur changement de statut. » Un changement qui sera officiel le 31 mars prochain, date officielle du Megxit.

Le Canada a bien voulu jouer le jeu pendant ces derniers mois, depuis que Harry et Meghan ont rejoint le pays pour leurs vacances de fin d'année puis depuis leur exil hivernal, après leur départ tonitruant de Buckingham… En réalité, les autorités locales n'avaient pas vraiment le choix : « Alors que le duc et la duchesse sont actuellement reconnus comme des personnes jouissant d’une protection internationale, le Canada a l’obligation de fournir de l’aide en matière de sécurité », a expliqué le ministère de la Sécurité publique. Mais le coût de la protection princière a vite pris une tournure politique : début février, un sondage montrait que 77 % des Canadiens refusaient d'ouvrir leur portefeuille pour payer les anges gardiens des Sussex, à tel point qu'une pétition des contribuables parvenait sur le bureau du Premier ministre. Justin Trudeau ne pouvait laisser traîner plus longtemps une question qui devenait impopulaire…

« Plans inapplicables »

Si les Canadiens ne versent plus un centime, qui va finir par payer la facture ? Et surtout à combien se montera-t-elle ? Voilà les questions qui occupent désormais la presse britannique. Dai Davies, un ancien officier de protection du MET, spécialiste des questions de sécurité rapprochée, a estimé dans le Mirror que le mode de vie des Sussex constituait un véritable casse-tête pour les services de police. « En l'état actuel, les plans sont inapplicables, a-t-il reconnu. La situation de Harry et Meghan est en contradiction totale avec les codes classiques et ils agissent comme si aucune des règles ne les concernait. » Le couple va en effet partager demain son temps entre deux logements, l'un en Grande-Bretagne, l'autre à l'étranger, sans compter des sauts de puce continuels pour assurer conférences, événements et soirées de gala… Ce qui multipliera les risques et les frais autour de leurs personnes.

Selon une autre source citée dans le tabloïd, la facture initiale de la sécurité pourrait ainsi atteindre des chiffres stratosphériques et dépasser les 10 millions d'euros annuels… « Le salaire moyen d'un agent de protection est supérieur à 106 000 livres et, à l'heure actuelle, Harry et Meghan en ont besoin d'au moins 12, sinon plus, divisés en plusieurs équipes ». À cela s'ajoutent les frais d'hébergement, de déplacement, les heures supplémentaires, etc., de quoi nourrir une nouvelle polémique chez les contribuables britanniques qui n'apprécieront guère de payer pour un couple qui n'a plus d'obligations royales.

Harry et Meghan finiront-ils par mettre la main à la poche ? Rien n'est moins sûr si l'on s'en tient à leur dernier communiqué publié sur leur site internet, où ils affirment que leur foyer aura toujours besoin qu'on lui assure sa sécurité : « Il est convenu que le duc et la duchesse de Sussex continueront d'exiger une sécurité efficace pour les protéger, eux et leur fils, est-il écrit. Ceci est basé sur le profil public du duc en raison de sa naissance dans la famille royale, son service militaire, le profil indépendant de la duchesse, et le niveau de menace et de risque partagé… » Au final, la reine Elizabeth pourrait exiger une contribution conséquente au couple et à Charles pour éviter tout scandale. De quoi animer les prochaines réunions de famille… 

Lire des articles en Français lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий