Placido Domingo ne chantera pas au Théâtre royal à Madrid. Accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, le chanteur lyrique espagnol a lui-même renoncé à chanter dans La Traviata au Théâtre royal, « quelques heures avant une réunion » de la direction de cet opéra qui devait décider s’il le retirait de l’affiche, selon un communiqué du théâtre. Dans ce texte, le Théâtre royal « réaffirme sa politique de tolérance zéro à l’égard du harcèlement et des abus de toutes sortes et sa solidarité permanente avec les victimes ».
De son côté, l’artiste a assuré qu’il se retirerait « des représentations dans les théâtres et les compagnies qui auraient des difficultés à assumer ces engagements », en raison des accusations le visant. Mardi, il avait demandé pardon à la vingtaine de femmes l’accusant aux États-Unis, mais il a regretté jeudi, dans un communiqué, que ses excuses aient donné une « fausse impression ». « Mes excuses étaient sincères et faites de tout cœur, envers toute collègue que j’aurais pu blesser d’une façon ou d’une autre par tout ce que j’ai dit ou fait », a-t-il écrit. « Mais je sais ce que je n’ai pas fait et je le nierai à nouveau. Je n’ai jamais été agressif envers personne, et je n’ai jamais rien fait pour entraver ou nuire à la carrière de quelqu’un », a-t-il assuré.
Lire aussi Harcèlement sexuel : le ténor Placido Domingo visé par de nouvelles accusations
« Un comportement inapproprié » pointé dans une enquête
Jeudi, les organisateurs d’un festival de musique et danse à Ubeda, dans le sud de l’Espagne, ont annoncé « l’annulation du concert » de Placido Domingo prévu le 3 mai. Mais Placido Domingo a encore de nombreuses représentations prévues prochainement, notamment à Hambourg, Moscou, Vienne, Vérone ou Londres… Le communiqué du ténor a été publié au lendemain de la décision du ministère espagnol de la Culture d’annuler la participation de l’artiste à des représentations en mai au Théâtre national de la Zarzuela, « par solidarité avec les femmes concernées » par l’affaire de harcèlement. Une enquête indépendante – commandée par le syndicat américain des artistes d’opéra – a conclu que Placido Domingo avait eu par le passé « un comportement inapproprié, allant du flirt aux avances sexuelles, au sein et à l’extérieur de son lieu de travail ».
Lire aussi Les sœurs Berthollet dénoncent les agressions sexuelles dans la musique classique
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий