суббота, 29 февраля 2020 г.

Chevallier – Le coronavirus : une simple mauvaise grippe ?

Il faut espérer que ne sera pas orchestré régulièrement lors de l’arrivée d’une grippe un peu virulente le coup de panique du coronavirus que nous vivons actuellement. S’il faut être vigilant – et les mesures mises en place par les autorités françaises sont les bonnes –, il faut faire redescendre la pression. Chaque année, des virus notamment grippaux donnent des troubles respiratoires qui peuvent malheureusement dégénérer, surtout en cas de pathologies associées (diabète mal équilibré, maladies vasculaires…) et si elles concernent les deux extrémités de la vie : les nourrissons et les jeunes enfants et les personnes âgées. Pour le coronavirus, les enfants semblent bien heureusement, jusqu’à présent, épargnés puisque ce sont surtout les personnes âgées de plus de 70 ans qui décèdent lors de complications (30 à 40 % le sont dans cette tranche d’âge).

En France, comme lors de toute affection virale qui se propage, ce sont des milliers de personnes qui sont touchées, dont l’immense majorité guérit avec simplement un peu de paracétamol. Tous les jours, nous découvrirons de nouveaux cas de coronavirus, et ce, jusqu’au printemps, période à la laquelle notre chronovulnérabilité immunitaire et la propagation des vecteurs viraux s’amenuisent.

Lire aussi Tout savoir sur le coronavirus

Certaines puissances avaient-elles intérêt à affaiblir la Chine, l’Asie ?

Il n’y a pas si longtemps, on apprenait aux officiers aspirants médecins lors de leur service militaire les principes généraux des nouvelles guerres : comment neutraliser un pays ? Inutile de chercher à tuer tout le monde, ce serait aberrant. Aussi, le meilleur moyen de paralyser une population est-il de l’empêcher d’avoir une activité normale pendant quelque temps, éventuellement de la clouer au lit provisoirement. Comment s’y prendre aisément et discrètement ? Avec une simple bombe à aérosol pour diffuser des virus grippaux ou de gastroentérites… Voilà ce que l’on nous apprenait. Sans entrer dans des théories complotistes, dans les guerres économiques que se livrent les principales puissances, la fin semble justifier les moyens pour certains. Provoquer une atteinte virale entre-t-elle dans une stratégie cynique ? Il est légitime de se poser la question. Car l’atteinte virale actuelle est tout de même assez étrange. Certaines puissances avaient-elles intérêt à affaiblir la Chine, l’Asie ? En outre, provoquer un emballement médiatique ne permet-il pas d’occulter les problèmes du quotidien dans les pays ?

Lire aussi Coronavirus : les pharmacies sous pression

Mais prenons du recul. Évitons la panique généralisée. On sait que la grippe peut tuer. C’est bien pour cela qu’une vaccination généralisée se met en place chaque année auprès des personnes de plus de 70 ans, mais il ne s’agit pas d’une protection contre tous les virus. La terre vit de grandes pulsations climatiques et virales naturelles. Mais celles-ci peuvent être aussi provoquées. Pour l’heure, pourquoi ne pas se contenter, tout simplement, de suivre les judicieuses recommandations officielles en France pour éviter la propagation du coronavirus. Mais sachons raison garder.

Lire aussi Coronavirus : faudra-t-il demander l’aide de l’armée ?

Lire des articles en Français lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий