воскресенье, 24 ноября 2019 г.

Michael Bloomberg candidat à la Maison-Blanche « pour battre Donald Trump »

19739618lpw-19739632-article-michael-blo

« Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l’Amérique », a déclaré l’ex-maire de New York, Michael Bloomberg, sur son site Internet, dimanche. Il est donc officiellement candidat à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine de 2020.

Michael Bloomberg, qui dirigea New York de 2002 à 2013, avait multiplié ces dernières semaines les préparatifs à sa candidature attendue, s’enregistrant notamment jeudi auprès de la commission électorale fédérale. « Nous ne pouvons pas nous permettre quatre années supplémentaires d’actions immorales et irréfléchies de la part de Donald Trump », a-t-il justifié. « Il représente une menace existentielle pour notre pays et nos valeurs. S’il remporte un nouveau mandat, nous pourrions ne jamais nous en remettre. » Neuvième fortune mondiale d’après Forbes, Michael Bloomberg a lancé dimanche une campagne de publicités télévisées pour un montant record de 31 millions de dollars.

Lire aussi Philippe Labro – Comment déloger la brute de la Maison-Blanche  ?

Un tel montant témoigne de la force de frappe de l’ancien maire de 77 ans, l’un des hommes les plus riches du monde, au grand dam des quelque 17 démocrates qui rivalisent déjà pour défier Donald Trump en novembre 2020, dans une course encore très ouverte. Le sénateur Bernie Sanders, un des candidats qui, avec Elizabeth Warren, attaque le plus les milliardaires, s’est dit vendredi « dégoûté par l’idée que Michael Bloomberg ou tout autre milliardaire pense pouvoir contourner le processus politique et dépenser des dizaines de millions de dollars pour acheter notre élection ».

« Si on ne peut pas obtenir le soutien de la base pour sa candidature, on ne doit pas se présenter à la présidentielle », a-t-il affirmé dans un communiqué. Quand Michael Bloomberg avait indiqué il y a deux semaines qu’il pourrait se présenter, Elizabeth Warren lui avait elle aussi reproché de vouloir « acheter l’élection ».

Michael Bloomberg candidat à la Maison-Blanche « pour battre Donald Trump »

Комментариев нет:

Отправить комментарий