Imperturbable photographe de terrain, Steve McCurry, un des plus grands photographes de notre époque, illustre dans son nouveau livre les facettes de l’animal dans le monde. Un voyage photographique sur l’homme et son compagnon millénaire magnifié dans des photos prises au détour de ses nombreux périples. Un livre à offrir pour la fin d’année.
Steve McCurry a toujours fait état, au cours de ses voyages, du monde animal et particulièrement là où l’on s’y attend le moins. Au Koweit en 1991, alors que les puits de pétrole sont en flammes, lui attache son regard aux chameaux à l’horizon et on en oublierait presque l’état du monde. Cette fois, c’est un ouvrage entier qu’il dédit à l’Animal ou plutôt aux Animaux. Ceux un peu oubliés de nos paysages occidentaux, mais d’une importance cruciale pour d’autres à des milliers de kilomètres. Au cœur de ce recueil édité chez Taschen, il officialise cet attachement sans bornes aux animaux tels qu’il les voit : magnifiques et dévoués au travail ou aux humains, considérés comme des personnages centraux d’un récit photographique très personnel.
Dans son objectif comme dans la vie, les animaux sont les piliers d’un monde hiérarchisé dans lequel ils jouent tous un rôle singulier. Doudou d’un enfant en Afghanistan, chats spectateurs du pétrissage du pain en Birmanie, éléphants agriculteurs en Thaïlande ou habitants solitaires des îles Galápagos, McCurry met en lumière les oubliés de notre monde dans un amer constat : «Quand on pense à la vie sauvage, aux éléphants par exemple, aux tigres, aux baleines… Je pense que nous faisons subir des choses terribles à l’environnement».
A lire aussi : Les lectures photographiques de Steve McCurry
De pages en voyages, l’émotion se lit dans chaque image, à travers chaque regard d’animal mais aussi dans celui des humains. McCurry parle de magnétisme animal, et c’est bien cette attirance foudroyante qui se projette dans nos yeux, et revient comme une réminiscence d’un peuple délaissé. Un livre-hommage tendre et envoûtant à ceux qui peuplent silencieusement notre planète.
Animals de Steve McCurry, Editions Taschen. Relié, 24 x 33,3 cm, 252 pages, 50 euros. Sorti le 23 septembre. www.taschen.com
Toute reproduction interdite
Комментариев нет:
Отправить комментарий