понедельник, 7 сентября 2020 г.

L’explorateur Mike Horn frôle la mort en tentant d’escalader un iceberg

L’opération était trop risquée, même pour Mike Horn. Dans une vidéo partagée sur sa chaîne YouTube le 4 septembre dernier, et relayée par nos confrères de France Bleu, le célèbre explorateur, apparu notamment sur M6 dans l’émission À l’état sauvage, raconte sa dernière mésaventure dans l’archipel Arctique. Le médiatique aventurier explique avoir frôlé la mort en tentant d’escalader un iceberg d’une vingtaine de mètres. Le pan de glace s’est retourné et le téméraire quinquagénaire a été contraint de nager dans les eaux glacées de la région polaire.

« Je suis un explorateur professionnel. Ça fait trente ans que je fais mes bêtises partout dans le monde. J’ai déjà eu pas mal d’accidents mais on essaye toujours de prendre la bonne décision au bon moment pour pouvoir rentrer vivant à la maison », explique Mike Horn en introduction de la vidéo, avant de raconter la manière dont s’est déroulé l’incident. En naviguant autour de l’île de Spitzberg, située dans l’archipel norvégien du Svalbard, dans l’océan Arctique, l’explorateur et son équipe se sont retrouvés devant cet iceberg, « cette belle pièce » comme il le décrit.

Une eau à… deux degrés

Accompagné par un guide de haute montagne, Mike Horn décide alors de s’accrocher au pan de glace, tandis que son équipe filme la scène du bateau. Mais l’iceberg se retourne soudainement en direction des deux hommes. « J’ai essayé de monter mais mes jambes étaient déjà dans l’eau (…) Heureusement, quand l’iceberg est tombé dans l’eau, j’ai été aspiré par une vague », relate le Sud-Africain. Si les deux hommes évitent de justesse d’être fracassés par le bloc, ils se retrouvent à devoir nager dans une eau à… deux degrés. « C’est là où il faut rester vraiment calme pour ne pas couler », explique l’explorateur de 54 ans. L’équipe présente sur le bateau a finalement pu récupérer rapidement les deux grimpeurs, qui s’en sortent sans séquelles.

Lire aussi En très haute montagne, « le follower n’est pas un mouton »

En témoignant de cet incident, Mike Horn espère faire prendre conscience aux plus téméraires des dangers de cet environnement, hostile à l’homme. « J’espère que cette vidéo sera vue avec les yeux ouverts et comme une leçon de ce qu’il ne faut pas faire en Arctique (…) C’est plus sûr de voir des glaçons dans ton gin-tonic que de voir des glaçons qui te tombent dessus dans l’Arctique », lance l’aventurier, qui assure qu’il ne grimpera désormais plus que des icebergs « avec une base solide ».

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий