Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde, vendredi.
La situation en France
Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé samedi sur BFMTV que l’accès aux tests du Covid-19 allait s’améliorer d’ici «deux à trois semaines», alors que les délais pour les prélèvements et les résultats se sont nettement allongés dans les laboratoires. «Il y a un délai d’accès aux laboratoires pour se faire tester, des files d’attente à Paris ou ailleurs et actuellement il faut en moyenne 3,5 jours pour se faire tester», a reconnu le ministre, lors d’un entretien avec Ruth Elkrief. «Que les Français se rassurent, d’ici deux, trois semaines au plus tard, l’accès aux tests sera facilité», a-t-il promis, les délais actuels étant imputables, selon lui, aux nombreuses personnes qui se font tester à leur retour de vacances.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures en France a grimpé à près de 9.000, un nouveau record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon des données publiées vendredi par la Direction générale de la Santé (DGS). 8.975 cas positifs ont été confirmés depuis jeudi, un indicateur en nette hausse par rapport aux deux jours précédents où l’on dénombrait un peu plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures. De plus, 53 nouveaux clusters ont été détectés, soit un total de 1.640 depuis le début de l’épidémie, dont 1.009 ont été clôturés à ce jour. Les tests continuent parallèlement leur progression, avec 1.029.275 sur les 7 derniers jours, soit près de 9 millions réalisés en tout depuis le début de l’épidémie.
Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d’augmenter : il a atteint 4,5% entre le 26 août et le 1er septembre, d’après la DGS, alors qu’il s’établissait à 4,3% mercredi et 4,4% jeudi. En outre, on dénombre 473 patients du Covid-19 hospitalisés en réanimation (dont 46 au cours des dernières 24 heures), soit 9 de plus que le solde de la veille.
A lire aussi :Le plasma made in France
Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupent toujours 67% des malades en réanimation. Et en Outre-Mer, on compte 166 hospitalisations, dont 41 en réanimation. En revanche, le bilan total des décès a évolué à la baisse, en raison de corrections de données portant sur les établissements sociaux et médico-sociaux dont les Ehpad: 30.686 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, soit 20 de moins que le bilan total communiqué jeudi. Cela inclut 20.210 décès dans les hôpitaux au sein des établissements hospitaliers (soit 18 décès supplémentaires en 24 heures) et 10.476 dans les Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux (soit 38 de moins que le précédent décompte, qui datait du 31 août).
120 millions d’euros dédiés au sport
Le ministère des Sports a indiqué samedi que 120 millions d’euros issus du plan de relance seront consacrés au secteur sportif pour soutenir l’emploi, les équipements et les clubs durement touchés par la crise liée au Covid-19 depuis la mi-mars. Sur l'enveloppe globale de 120 millions prévue sur deux ans, 40 millions d’euros seront dédiés à l’emploi pour les associations, 50 millions destinés à la transition énergétique des équipements sportifs et 30 millions réservés aux clubs et les fédérations sportives, dont 9 millions pour leur développement numérique. Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre avec l’ensemble des représentants du monde du sport à Matignon, avec le Premier ministre Jean Castex, où étaient aussi présents Jean-Michel Blanquer (Education, jeunesse et sport) et Roxana Maracineanu (ministre déléguée aux Sports).
«Cette crise sans précédent a révélé la vulnérabilité du modèle sportif: la suspension, puis la reprise très progressive de toutes les activités et évènements sportifs ont eu des répercussions précoces et durables qui ont motivé le déploiement d'un soutien économique d'une envergure inédite», a expliqué le ministère dans son communiqué. Ces 120 millions vont venir abonder le budget de l’Agence nationale du Sport (ANS), qui s’occupe du haut-niveau et du «sport pour tous». Créée il y a un peu plus d’un an, l’ANS est financée par les crédits du ministère des Sports, et réunit l’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et des représentants des entreprises.
Par ailleurs, le ministère a réaffirmé qu’un «mécanisme de compensation sera mis en œuvre pour couvrir une partie des pertes de revenus des organisateurs de compétitions sportives, liées aux mesures administratives de limitation des jauges». «Les modalités pratiques et d'éligibilité seront validées rapidement», a-t-il ajouté, alors que le rugby, le football, engrangent des pertes importantes de recettes du fait de la limitation à 5.000 personnes dans les stades. Mercredi soir, lors d’une soirée organisée par Sporsora (organisation regroupant les acteurs de l’économie du sport), la ministre Roxana Maracineanu, avait, outre la compensation des pertes de recettes de billetterie, dit qu’elle étudiait la «possibilité de défiscaliser au moins partiellement les dépenses de sponsoring pour les entreprises qui continueraient à s’investir dans le sport». L’ANS a également été chargé d’organiser une concertation avec les acteurs sur l'élaboration d'un éventuel système d'encouragement à la reprise de la pratique sportive.
Des corticoïdes chez les patients sévères
A lire aussi :A Marseille, Nicolas Sarkozy défend Didier Raoult
L’OMS recommande «l’usage systématique des corticoïdes chez les patients atteints d’une forme sévère ou critique du Covid-19», à la lumière d’études montrant que ces médicaments réduisent la mortalité chez ces malades, selon des directives publiées vendredi dans la revue médicale BMJ. Ce document détaille des recommandations déjà mises en ligne par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site internet mercredi, après la parution d’une série d’études dans la revue médicale américaine Jama montrant l’efficacité de ces médicaments.
«Nous recommandons l’usage systématique des corticoïdes (…) pour le traitement de patients avec des formes sévères ou critiques du Covid-19», écrit le panel d’experts mandaté par l’OMS. En revanche, «nous suggérons de ne pas utiliser les corticoïdes dans le traitement des patients qui n’ont pas de forme sévère», poursuivent-ils, en soulignant que cela ne s’applique pas à des patients qui prenaient déjà ces médicaments pour d’autres raisons que le Covid-19. Les études publiées dans Jama concluent à une réduction moyenne de 21% de la mortalité au bout de 28 jours pour les patients atteints de forme sévère de Covid-19. Les corticoïdes sont le seul traitement à avoir montré un effet significatif de réduction de la mortalité chez des malades du Covid-19.
Malgré leurs résultats positifs, «des incertitudes demeurent», soulignent les experts mandatés par l’OMS. Parmi elles, «les effets à long terme» de leur usage systématique, ou encore l’impact sur le système immunitaire des patients, avec l’éventuel risque de les exposer à d’autres infections.
Le point dans le monde
La pandémie a fait au moins 875.703 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en termes de décès, avec 187.696 morts. Suivent le Brésil (125.502 morts), l’Inde (69.561), le Mexique (66.851) et le Royaume-Uni (41.537).
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий