четверг, 20 августа 2020 г.

Vers un report de la rentrée scolaire ?

Jean-Michel Blanquer l’a pourtant assuré : la rentrée scolaire devrait se faire normalement. Le 1er septembre prochain, les élèves doivent reprendre le chemin de l’école après des mois d’incertitude, d’hésitations et de cours chamboulés par l’épidémie de coronavirus. Mais l’évolution de la situation sanitaire en inquiète plus d’un et, surtout, les professionnels de l’éducation ne seraient pas encore prêts à reprendre normalement. « On n’est pas prêts pour engager la rentrée scolaire dans les écoles », a ainsi déclaré mercredi 19 août sur BFM TV le syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles, le SNUIPP-FSU. Il demande ainsi le report de la rentrée des classes de septembre.

La situation actuelle montre un virus plus actif sur le territoire, avec des contaminations en hausse depuis plusieurs jours. En juillet dernier, alors que la situation était bien moins préoccupante, Olivier Véran avait décidé de l’allègement du protocole sanitaire en vue de la rentrée scolaire. Il n’était donc plus indispensable de mettre en place une distanciation physique d’un mètre. Seule exigence : les écoles, collèges et lycées doivent « garantir l’accueil de la totalité des élèves » de façon normale. Mais entre ces consignes et la réalité, il existe un décalage, selon le SNUIPP-FSU.

Lire aussi « On ne peut pas continuer à parquer les enfants » : septembre, le spectre d’une rentrée assouplie

Un protocole sanitaire « caduc »

« Les enseignants ont pris connaissance (du protocole), mais n’ont pas pu en discuter en équipe. Donc toute la préparation collective de la rentrée n’a pas pu se faire en fonction de ça », détaille auprès de la chaîne d’information la co-secrétaire générale du syndicat, Guislaine David. D’autant que, selon l’organisme, le protocole allégé publié en juillet dernier n’est plus adapté à la situation. « Le protocole est aujourd’hui très assoupli dans les écoles, et c’est ce qui nous fait dire qu’il est caduc, car on sait que le virus a repris et va reprendre de plus belle à certains endroits, notamment quand on va remettre les élèves à l’école », estime le syndicat auprès de BFM TV.

Guislaine David craint même que le milieu éducatif soit « face à une éventualité de propager le virus », en raison d’une présence accrue des adultes dans les établissements scolaires. Et si l’organisme a rendez-vous prochainement avec les équipes de Jean-Michel Blanquer, elle estime que la date convenue, le 31 août, est bien trop tardive : « Le 31 août, c’est la rentrée des enseignants et la rentrée des élèves, c’est le lendemain. »

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий