Une crue éclair à Charikar en Afghanistan a tué au moins 100 morts et fait plus de cent blessés dans la nuit de mardi à mercredi.
Il ne reste presque rien. Dans la nuit de mardi à mercredi, une crue éclair a ravagé une ville afghane, faisant au moins cent morts et plus de cent blessés. Des chiffres appelés à évoluer dans les heures à venir.
Mahmood Samadi, un habitant de Charikar, située au nord de Kaboul, a déclaré au «New York Times» que le bruit de l’eau l’avait réveillé dans la nuit et qu’il avait décidé de faire rapidement sortir sa famille hors de la ville. À son retour, près de la moitié de sa maison avait été inondée et six maisons dans sa rue ont été détruites. «Je ne connais pas les pertes exactes dans notre rue, mais je sais que de nombreuses personnes ont été tuées et blessées», a-t-il ajouté.
«Vers 2 heures du matin, des crues éclair déclenchées par de fortes précipitations ont frappé Charikar», a expliqué à l’AFP la porte-parole du gouvernement de la province de Parwan, Whaida Shahkar. «Quand l’inondation est descendue de la montagne, elle a emporté avec elle toutes les maisons», observe Safiullah Rajabi, notable du quartier de Charikar le plus touché par le sinistre.
Des catastrophes dues aux crues très fréquentes en Afghanistan
Mohammad Qasim, un agriculteur de 45 ans, a perdu onze membres de sa famille, «un homme, sept enfants et trois femmes». «Cette nuit, quand je les ai appelés, leurs téléphones était éteints. J’ai appelé leurs voisins, qui m’ont dit que leur maison avait été détruite», dit-il. Dans les ruines de la bâtisse, la dépouille du mari de sa sœur reste encore introuvable.
Les catastrophes dues à des crues sont fréquentes dans le pays, en particulier dans les zones rurales pauvres où les maisons sont souvent fragiles et bâties dans des zones à risque. Les sauvetages et acheminements d’aide après des catastrophes naturelles, notamment dans les zones isolées, sont souvent entravés par le manque d’équipements et d’infrastructures dans ce pays appauvri par 40 ans de guerre.
Il y a plusieurs semaines, au moins 15 enfants et une femme avaient trouvé la mort, et des dizaines de maisons avaient été détruites par une crue éclair survenue dans un village de la province de Nangarhar, dans l’Est de l’Afghanistan.
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий