Selon notre nouveau sondage Elabe «L’Opinion en direct», que nous publions ce mercredi, l’inquiétude des Français vis-à-vis de la propagation du coronavirus est repartie à la hausse cet été.
Les Français ne cachent pas leur inquiétude. Face à une possible seconde vague de l’épidémie de coronavirus dans le pays, les Français sont désormais 74% à se dire inquiets de la propagation du virus, selon notre nouveau sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Ce niveau est en hausse de 18 points depuis le début de l’été, rompant avec la baisse progressive observée entre la fin du mois du mars et le milieu du mois de juin.
Toutes tendances politiques
Dans le détail, 55% des Français se disent «plutôt inquiets» et 19% «très inquiets» – ce dernier chiffre est en hausse de 9 points. Au contraire, 26% d'entre eux ne sont pas inquiets, dont 4% «pas du tout inquiets». Les hommes se disent moins inquiets que les femmes (70% contre 78%), de même que les personnes de moins de 35 ans (64-69% contre 76-78% pour les plus de 35 ans). Pas de différence observée en revanche entre les catégories populaires (71%) et les catégories supérieures (71%)
Les personnes interrogées se démarquent peu sur le spectre politique, mais la même tendance à la hausse est observée dans tous les électorats. Les électeurs de François Fillon (75%, +24 points), d'Emmanuel Macron (75%, +19 points), de Jean-Luc Mélenchon (75%, +14 points), de Benoît Hamon (69%, +7) et des abstentionnistes (72%, +17 points) s’affichent quasiment au même niveau. Seuls les électeurs de Marine Le Pen se montrent un peu plus inquiets que les autres (83%, +25 points).
Peur des transports en commun
Les Français n’ont pas encore oublié la présence du virus dans leur vie de tous les jours. Deux situations du quotidien se démarquent nettement: 74% des Français se disent inquiets à l’idée de prendre les transports en commun et ils sont 70% lorsque l’on évoque une visite à des personnes âgées ou vulnérables. Par ailleurs, ils sont aussi nombreux à craindre de laisser leurs enfants à l’école (60%) et d’aller dans un musée, un salon ou un cinéma (58%).
Alors que l’été touche à sa fin, et que les vacanciers ont été nombreux sur les plages et les terrasses, un Français sur deux assure pourtant être inquiet à l’idée de partir en vacances ou en week-end (50%) ou d’aller au restaurant (47%). Aller faire ses courses (43%), aller au travail (40%) et rendre visite à des amis ou de la famille (39%) sont les situations qui inquiètent le moins les Français dans notre sondage. Cela concerne tout de même 4 personnes sur 10.
Favorables à la rentrée scolaire
La rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre prochain. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a exclu l’hypothèse d’un report de la date. Les Français le soutiennent dans sa décision: 77% des personnes interrogées se disent favorables au maintien de la rentrée scolaire le 1er septembre, dont 28% «très favorables». Les parents (73%) semblent un peu plus réticents que les personnes n’ayant pas d’enfants (81%). En outre, tous les électorats se disent favorables.
Respect des gestes barrières
Les personnes interrogées sont unanimes: presque toutes (95%) assurent respecter les gestes barrières, et la moitié affirme même «très bien les respecter». Ce chiffre est supérieur à 9 sur 10 quelle que soit la situation sociale, économique ou le profil politique – à l'exception des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (88%). Mais ils sont plus sévères en évoquant le comportement des autres: les sondés estiment que 65% seulement des gens autour d’eux respectent ces gestes barrières.
La France mieux préparée?
Des Français plus inquiets, mais aussi plus confiants: 63% des sondés considèrent que la France est mieux préparée aujourd'hui que lors de la première vague. Sur ce critère, les clivages sont plus visibles. La bienveillance des cadres (70%) contraste avec le regard plus critique des ouvriers (55%). C’est sur le plan politique que les clivages sont les plus marqués: sans surprise, les électeurs d’Emmanuel Macron (88%) sont beaucoup moins critiques que ceux de Marine Le Pen (39%). Ceux de François Fillon (70%), de Benoît Hamon (66%), de Jean-Luc Mélenchon (60%) et les abstentionnistes (60%) sont plus mitigés.
Le gouvernement ne semble pas en profiter: la confiance envers l'exécutif pour lutter efficacement contre l'épidémie reste minoritaire (43%). Le niveau de confiance ne grimpe que de 3 points depuis le mois de mai. Une large majorité des électeurs d’Emmanuel Macron garde confiance (82%), beaucoup moins pour les autres (François Fillon 51%, absentionnistes 39%, Benoît Hamon 31%, Jean-Luc Mélenchon 24%, Marine Le Pen 23%).
Sondage Elabe pour BFMTV réalisé les 25 et 26 août 2020 sur Internet, sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Source: bfmtv.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий