вторник, 18 августа 2020 г.

En Corée du Nord, les chiens doivent désormais être abandonnés et mangés

Direction le zoo ou le restaurant. Voilà à quoi se résume, depuis le mois de juillet, la destinée des chiens nord-coréens. Kim Jong-un a subitement interdit à ses citoyens de posséder un animal de compagnie, en particulier un chien, rapporte l’un des principaux quotidiens sud-coréens Chosun Ilbo, cité par le Daily Mail. Les possesseurs de chiens sont sommés d’abandonner leurs compagnons à quatre pattes afin qu’ils soient envoyés dans les zoos du pays ou dans des restaurants pour être cuisinés.

Le dirigeant nord-coréen justifie sa décision en désignant les chiens comme le symbole d’une « tendance corrompue de l’idéologie bourgeoise » et d’une forme de « décadence » occidentale, dans des propos rapportés par Chosun Ilbo. Les foyers possédant des chiens sont identifiés et contraints d’abandonner l’animal. S’ils refusent, les animaux seront « confisqués de force et abattus ».

Lire aussi Corée du Nord : quand Kim Jong-il organisait des « binge drinking » au cognac

Lutter contre le manque de nourriture

Derrière cet étrange virage idéologique pourrait se cacher une réalité tout autre. Si la consommation de la viande de chien n’a rien de nouveau dans la péninsule coréenne, le gouvernement nord-coréen aurait pour idée celle de réduire tant bien que mal les pénuries de nourriture qui frappent durement le pays, notamment provoquées par les sanctions internationales imposées par les États-Unis.

Il est fréquent pour la Corée du Nord de subir d’importantes pénuries de nourriture. En juin dernier, la Corée du Sud a annoncé l’envoi de 50 000 tonnes de riz en Corée du Nord, via le Programme alimentaire mondial (PAM), afin d’aider le pays à faire face à une pénurie alimentaire. En mai, les médias nord-coréens d’État avaient affirmé que le pays faisait face à la pire sécheresse jamais enregistrée en plus d’un siècle. La Corée du Nord a déjà connu une famine dévastatrice dans les années 90, ayant tué des centaines de milliers de personnes.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий