Météo France a maintenu ce samedi la vigilance orange sur une bonne partie du centre-est. Parmi les 13 départements placés sous alerte orange en raison de la canicule, cinq d’entre eux sont aussi surveillés en raison de risques d’orages.
Ce samedi après-midi, Météo France a choisi de maintenir sous vigilance orange 13 départements de la vallée du Rhône et plus largement du centre-est du pays en raison de la canicule qui y sévit. Selon le site de l’institution, ce régime de surveillance particulier pourrait rester en place jusqu’à la journée de ce dimanche. Les 13 départements en questions sont les suivants: Ain, Loire, Haute-Loire, Saône-et-Loire, Doubs, Jura, Côte-d’Or, Rhône, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie.
Météo France a cependant introduit une inquiétude nouvelle dans son bulletin de l’après-midi. En effet, parmi ce peloton de départements en vigilance orange, cinq d’entre eux le sont désormais à double titre, le risque d’orage doublant les contrariétés potentielles de la canicule. Il s’agit du Rhône, de l’Isère, de la Drôme de l’Ardèche et de la Loire. La faute à une ligne d’orages née dans le Massif central et qui migre actuellement, glissant vers l’est.
Un phénomène né dans le Massif central
En principe toutefois, le trouble sera de courte durée et la page internet de Météo France s’attend à pouvoir lever cette vigilance durant la nuit. L’organisme de météorologie décrit ainsi cet épisode:
La ligne orageuse qui s’est formée sur le sud de l’Auvergne va se propager vers la Loire puis l’axe Rhône/Saône dans les toutes prochaines heures, générant à son passage des phénomènes violents mais d’une courte durée, tels que fortes rafales de vent, grêle et fortes intensités de pluie. En soirée, les orages se décalent vers l’est de Rhône-Alpes mais perdent petit à petit leur caractère violent en se destructurant.»
Source: bfmtv.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий