вторник, 28 июля 2020 г.

Twitter suspend le compte de Donald Trump Jr pour partage de fausse information sur le Covid-19

Le compte Twitter de Donald Trump Jr a été brièvement suspendu après qu’il a partagé une vidéo contenant de fausses informations sur le Covid-19.

Une suspension de 12 heures pour le fils du président. Le compte Twitter de Donald Trump Jr a en effet été temporairement bloqué par le site : on peut toujours voir ses tweets mais il ne peut en publier de nouveau durant cette période. La raison ? Avoir partagé une vidéo donnant de fausses informations sur le Covid-19, dans laquelle il est dit que les masques et les mesures de confinement ne servent pas à endiguer la propagation du virus et que l’hydroxychloroquine est un médicament efficace contre la maladie -ce qui ne fait pas encore l’unanimité au sein de la communauté scientifique. Parmi les personnes que l’on voit dans la vidéo figure Stella Immanuel, qui assure : «Vous n’avez pas besoin de masque. […] Vous n’avez pas besoin d’être confiné. Amérique, il y a un remède au Covid.» Trois affirmations qui vont à l’encontre des consignes des autorités américaines, mais qui n’ont pas empêché Donald Trump de retweeter lui aussi le média devenu viral, et qui a été retiré du site. La vidéo a également été effacée de Facebook, dont un porte-parole a expliqué qu’elle «partageait de fausses informations à propos des remèdes et traitements pour le Covid-19».

Comme le rappelle le «Daily Beast», le profil de Stella Immanuel n’est pas sans polémique. Pédiatre de formation, ce médecin du Texas est également pasteur et a déjà partagé certaines idées farfelues, notamment que certaines maladies gynécologiques étaient causées par des relations sexuelles que les patientes auraient eues avec des démons. En 2015, elle avait assuré que de l’ADN d’extraterrestre était utilisé pour soigner les gens, que des reptiliens gouvernaient les États-Unis mais aussi que des micropuces étaient injectées lors de vaccins : «Ils ont trouvé le gène qui rend quelqu’un croyant, donc ils peuvent vacciner contre lui».

Malgré ces sorties étranges, Stella Immanuel ne décolère pas d’avoir vu sa vidéo être retirée de plusieurs réseaux sociaux. Elle en a même appelé à Donald Trump, qui n’avait lui-même pas caché sa colère lorsque Twitter avait «fact-checké» un de ses tweets : «M. le Président, je suis en ville et disponible. J’adorerais vous rencontrer», a-t-elle tweeté ce mardi.

145 000 victimes aux États-Unis

En retweetant une telle vidéo, Donald Trump fait une nouvelle fois la promotion de l’hydroxychloroquine. Malgré l’absence de preuve définitive de l’efficacité de l’antipaludéen sur le Covid-19, le président américain a défendu ce traitement à plusieurs reprises et a assuré l’avoir lui-même pris à titre préventif après que son majordome personnel a été déclaré positif à la maladie. «Beaucoup de bonnes choses ont découlé de l’hydroxy, beaucoup de bonnes choses. […] J’en prends. J’en prends. J’ai commencé il y a deux semaines parce que je pense que c’est bien, j’ai entendu beaucoup de belles histoires. Et si ce n’est pas bien, je vous le dirais, ça ne me fera pas de mal. Ça fait 40 ans que c’est sorti contre la malaria, le lupus, d’autres choses. J’en prends. Les travailleurs essentiels en prennent. Beaucoup de médecins en prennent. J’en prends. J’espère ne plus avoir à en prendre bientôt car j’espère qu’ils vont trouver une sorte de réponse mais je pense que les gens devraient avoir le droit», avait-il déclaré.

Pourtant, ces derniers jours, le milliardaire avait mis de côté cette politisation du virus, qu’il applique depuis des mois en s’opposant aux démocrates dont la prudence et la volonté d’instaurer des mesures de confinement nuisent, selon lui, à l’économie. Depuis le 11 juillet, il porte un masque lors de ses sorties officielles et appelle les Américains à respecter les gestes barrières lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Avec plus de 145 000 victimes, les États-Unis sont le pays le plus touché au monde et la légèreté de Donald Trump face à ce qu’il avait comparé à «une grippe» ne plait plus. Sa cote de popularité baisse à mesure que les contaminations et les décès augmentent et il se trouve distancé dans les sondages pour l’élection de novembre prochain, à l’échelle nationale comme dans certains États-clés, et est en difficulté dans certains bastions républicains, talonné de quelques points par le démocrate Joe Biden. Ce dernier a complètement mis en suspens sa campagne physique, mettant en place des événements virtuels. Donald Trump, dont la tentative de reprise des meetings s’est soldée sur un échec à Tulsa fin juin, a fini par céder et annuler la grande investiture républicaine qu’il comptait organiser à Jacksonville, en Floride, face à la propagation du Covid-19.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий