L’attention de François Fillon se focalise sur son procès en appel. Le 29 juin dernier, l’ancien Premier ministre a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, ainsi qu’une peine d’inéligibilité de dix ans, dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs qui avait empoisonné la campagne présidentielle du candidat de la droite en 2017. Quelques jours après ce jugement, dont il a fait appel, François Fillon a décidé de stopper son activité professionnelle au sein de la société de gestion d’actifs Tikehau Capital, qui l’employait depuis 2017, rapportent nos confrères du Parisien. Son nom n’apparaît d’ailleurs plus sur le site de l’entreprise.
Lire aussi Procès Fillon : 5 ans de prison et une leçon de morale
Selon un porte-parole de la société, interrogé par le quotidien, François Fillon a pris la décision de « prendre du recul et de se mettre en congé » dans le but de « se préparer pleinement à son procès en appel ». Tikehau Capital n’a toutefois pas souhaité communiquer les modalités contractuelles de cette mise en retrait. L’entreprise n’exclut pas non plus d’employer à nouveau l’ex-Premier ministre. « On verra ce que l’avenir nous réserve », indique-t-elle.
Une perte financière importante
Comme le rappelle Le Parisien, François Fillon a commencé à travailler pour Tikehau Capital en septembre 2017, peu après sa débâcle à la présidentielle. Il était employé en tant que senior advisor et membre de l’international advisory board. Un poste qui lui permettait de toucher un salaire minimal (bonus compris) de 300 000 euros par an, rapportait le magazine Capital au moment de son arrivée dans la société. L’ex-pointure de la droite avait également investi dans le capital de l’entreprise, ce qui lui a certainement permis de toucher des bénéfices. D’après Le Parisien, Tikehau Capital, dont le siège est implanté dans le 8e arrondissement de Paris, possède 25,4 milliards d’actifs sous gestion, ainsi que des fonds propres de 3,1 milliards d’euros.
Lire aussi Sophie Coignard – Pour en finir avec l’affaire Fillon !
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий