пятница, 10 июля 2020 г.

Faut-il craindre une seconde vague de Covid-19 en Mayenne ?

L’épidémie de Covid-19 s’accélère en Mayenne. Le département des Pays de la Loire a été placé en « situation de vulnérabilité modérée » par Santé publique France jeudi 9 juillet. Jusqu’à présent, seuls la Guyane et Mayotte étaient concernés par une « situation de vulnérabilité forte », un niveau d’alerte qui reste supérieur à celui de la Mayenne.

« Depuis le 25 juin, le nombre de cas positifs au Covid-19 en Mayenne a été multiplié par quatre et se porte aujourd’hui à près de 220 cas », alerte l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire dans un communiqué. Selon Santé publique France, le taux d’incidence de l’épidémie dans le département – le nombre de cas détectés pour 100 000 habitants – était de 36 entre le 30 juin et le 6 juillet, quand il n’était que de 5,5 en moyenne en France sur la même période.

Le taux d’incidence du virus est bien plus élevé en Mayenne que dans le reste de la métropole.
© Santé publique France

Six clusters identifiés

On reste loin du taux d’incidence de 430,7 mesuré en Guyane, mais celui de la Mayenne est supérieur au taux de Mayotte, qui s’élève à 23,3. L’ARS pointe aussi le taux de positivité des tests, qui « est passé au-dessus de 8,79 % ». « À ce jour, 6 foyers épidémiques (clusters) sont identifiés en Mayenne et de nombreux signalements ont été réceptionnés. »

Lire aussi Covid-19 : Jérôme Salomon appelle à « se préparer à une reprise de l’épidémie »

Pour éviter que l’épidémie ne reparte de plus belle, les autorités ont pris cette semaine la décision de lancer une campagne de dépistage massive. À terme, quasiment toute la population du département devrait être testée, soit près de 300 000 personnes. Des bons seront envoyés par l’Assurance maladie pour inviter les Mayennais à se soumettre gratuitement à un test virologique, puis un test sérologique.

La campagne de tests « pas proportionnée » ?

Si le dépistage est prévu seulement sur la base du volontariat, la mesure n’est pas du goût de tous les élus locaux. Joint par Le Point, le président du conseil départemental de la Mayenne Olivier Richefou estime que cette campagne de tests « n’est pas proportionnée aux quelques clusters détectés ». « À partir du moment où on connaît l’origine des clusters, j’ai le sentiment qu’on n’est pas dans une situation aussi lourde qu’on voudrait le dire, précise-t-il. J’ai l’impression qu’on prend un Canadair pour éteindre un feu de paille. »

Inquiet de l’impact de la situation sur le tourisme, l’élu estime que cette décision des autorités sanitaires « jette le discrédit sur le comportement des habitants de la Mayenne » et « est désastreuse en termes de communication pour l’image du département ». Il invite tout de même la population à « renforcer le port du masque » et à respecter les gestes barrières.

Lire aussi Coronavirus : des « preuves émergent » sur la transmission par l’air, selon l’OMS

Vers un reconfinement de la Mayenne ?

À l’inverse, le nouveau maire de Laval, la préfecture du département, voit d’un bon œil cette campagne de dépistage. « Je soutiens toute mesure qui va dans le bon sens de la sécurité sanitaire », indique Florian Bercault au Point. La ville est en train d’identifier des bâtiments ou des parkings qui pourraient être mis à disposition pour aider à réaliser les tests.

« J’ai également décidé d’étaler le marché de la cathédrale du samedi, et de rendre le port du masque obligatoire, ajoute l’édile. J’y serai dès 7 heures du matin avec la police municipale pour veiller au respect des règles. » Le feu d’artifice du 14 juillet a été annulé, et les deux événements de l’été « Laval la plage » et les « Estivales » sont suspendus jusqu’au 27 juillet, le temps de voir comment la situation évolue.

Les Mayennais doivent-ils s’attendre à un reconfinement localisé si la situation venait à s’aggraver ? Le gouvernement a toujours prévenu qu’une telle option pourrait être envisagée en cas de résurgence de l’épidémie sur un territoire. Interrogé sur BFM TV vendredi 10 juillet sur un éventuel reconfinement de la Mayenne, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est voulu rassurant : « À ce stade, il n’y a pas lieu de l’envisager, puisque nous sommes en train déjà de maîtriser la circulation du virus. »

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий