четверг, 9 июля 2020 г.

Chute vertigineuse du nombre de pass Navigo en Île-de-France

Les Franciliens boudent les transports en commun depuis le déconfinement. Malgré la reprise du trafic à 100 % sur les bus, métros, tramways, RER et Transilien, le nombre d’abonnements Navigo mensuels et hebdomadaires a chuté de 50 % en juin par rapport à l’année passée, indique Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports publics.

« C’est cohérent avec la chute de fréquentation des transports en commun », relève un porte-parole d’IDFM. La perspective d’une chute durable des abonnements inquiète les responsables des transports franciliens, qui estiment déjà à 2,6 milliards d’euros les pertes de recettes pour 2020, dont 1,6 milliard dû à l’effondrement de la billetterie.

Remboursement des pass Navigo

Île-de-France Mobilités a également engagé 132 millions d’euros pour rembourser les abonnements Navigo d’avril et début mai qui n’avaient pas pu être utilisés à cause du confinement. Près de 1,8 million de demandes ont été formulées sur la plateforme de remboursement et 94 % ont été validées. Environ 30 000 dossiers « un peu plus compliqués » sont toujours en cours de traitement, auxquels s’ajoutent 30 000 autres dossiers de remboursement de la grève de décembre, toujours en attente, qui finissent d’être traités en ce début juillet.

Depuis plusieurs semaines, la présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, appelle l’État à compenser les pertes dues à la crise sanitaire, refusant de recourir à une augmentation des abonnements. Mercredi 8 juillet, l’autorité organisatrice a décidé d’arrêter de payer la RATP et la SNCF, dont l’État est actionnaire.

Les trains et les bus continueront de rouler dans un premier temps, les opérateurs puisant dans leur trésorerie, mais les investissements prévus sur le réseau pourraient être compromis si la situation venait à s’enliser. « Les transports en commun, c’est du très long terme, avec des investissements extrêmement lourds, rappelle un porte-parole d’IDFM. On doit par exemple décider d’ici la fin de l’année ce qu’on fait pour la ligne 13. »

Le nouveau Premier ministre Jean Castex a assuré à Valérie Pécresse qu’il allait se saisir du dossier, et sa ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a promis ce jeudi 9 juillet un « grand plan de relance pour le ferroviaire » et « tous ceux qui font du transport en commun ». Message bien reçu chez IDFM, qui indique que « la présidente entend le signe, mais elle reste prudente et maintient la pression ».

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий