суббота, 6 июня 2020 г.

Un million d’utilisateurs de StopCovid, 396.000 morts dans le monde… le point sur le coronavirus

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

La situation en France

L'optimisme est de mise en Europe, où la vie reprend ses droits. Avant l’Irlande lundi, la levée des restrictions imposées par le coronavirus se poursuit samedi en France, où l’épidémie est désormais «contrôlée», selon les autorités sanitaires.

Le Covid-19 a causé 46 nouveaux décès dans les hôpitaux en France en 24 heures, portant à 29.111 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon le bilan quotidien communiqué vendredi par la Direction générale de la Santé. Ce bilan ne comprend pas les morts dans les établissements sociaux et médico-sociaux, pour lesquels les derniers chiffres publiés remontent à mardi et dont la prochaine actualisation est prévue le 9 juin.

A lire :La bataille de France contre la Covid-19

1.094 malades atteints d'une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation, soit 69 malades en moins par rapport à jeudi. Quatre régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France) regroupent 76% des patients hospitalisés en réanimation.

Samedi, le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a indiqué sur RMC que l’application française de traçage de contacts contre le coronavirus StopCovid «a passé le cap du million d’utilisateurs». Le secrétariat d’Etat au numérique a précisé à l’AFP que le chiffre d’un million correspondait à des «activations» de l’application, et non à de simples téléchargements. La barre a été franchie «à 07h30 ce matin», a-t-on précisé de même source. L’efficacité de l’application pour smartphone dépend du nombre de personnes qui l’utilisent, même si le gouvernement estime qu’elle est utile «dès les premiers téléchargements». «Nous n’avons pas d’objectif précis» en termes de nombre d’utilisateurs, a affirmé Cédric O samedi matin. Mais l’application est «particulièrement utile» pour les personnes vivant en milieu urbain, «qui prennent les transports en commun et vont dans les bars et restaurants», a-t-il souligné.

StopCovid permet à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé dans les deux semaines précédentes un autre utilisateur contaminé au coronavirus. L’alerte est déclenchée si les smartphones des deux personnes se sont croisés à moins d’un mètre, pendant plus de 15 minutes.

Le Brésil menace de quitter l'OMS

Le Brésil du président Jair Bolsonaro a menacé vendredi de quitter l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en dépit d’une situation sanitaire qui ne cesse de s’aggraver, à l’opposé de l’Europe et des Etats-Unis où l’épidémie semble enfin marquer le pas.

«Je vous le dis ici, les Etats-Unis sont partis de l’OMS, nous y songeons, à l’avenir», a-t-il déclaré à la presse à Brasilia. «Soit l’OMS travaille sans parti pris idéologique, soit nous la quittons aussi. Nous n’avons pas besoin de gens de l’extérieur pour donner leur sentiment sur la santé ici». Le géant sud-américain est depuis jeudi le troisième pays avec le plus de morts, avec plus de 34.000 décès répertoriés. Une «bombe à retardement», selon un médecin infectiologue au Paraguay, frontalier du Brésil. Ce pays a réaffirmé vendredi de rouvrir sa frontière avec un Etat où «la situation est assez chaotique», selon son directeur de la veille sanitaire.

Le bilan dans le monde

La pandémie du nouveaucoronavirus a fait 395.977 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 11H00 GMT.

A lire :Comment Bush et Obama s’étaient préparés à un risque de pandémie

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas (109.143 décès pour 1.897.838 cas officiels). Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 40.261 morts, le Brésil avec 35.026 morts, l’Italie avec 33.774 morts et la France avec 29.111 morts.

La propagation du virus s’est accélérée en Amérique latine où le Brésil est devenu le troisième pays le plus endeuillé au monde.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий