воскресенье, 7 июня 2020 г.

Seine-Saint-Denis : ce que l’on sait de l’interpellation violente de Gabriel, 14 ans

La ville de Bondy a été le théâtre, dans la nuit du 25 au 26 mai 2020, d’une interpellation pour le moins houleuse. Gabriel, un adolescent de 14 ans, a été gravement blessé en marge de son arrestation par des policiers dans cette commune de Seine-Saint-Denis. Le garçon, gravement blessé à l’œil, s’est vu prescrire 30 jours d’incapacité totale de travail (ITT). Deux plaintes ont été déposées par la famille auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et du parquet de Bobigny.

Cette affaire survient alors que des manifestations se déroulent dans le monde entier, y compris en France, pour dénoncer les violences policières après la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans tué lors de son arrestation par la police. Le Point revient sur cette affaire et ses derniers dénouements.

Que s’est-il passé ?

Lundi 25 mai dans la soirée, Gabriel n’est pas chez lui. Sa mère le pense en compagnie de son grand-frère Chérif. Mais la famille commence à s’inquiéter lorsque Chérif rentre seul aux alentours de 23 heures. « D’habitude, il sort toujours avec moi, je n’aime pas le laisser sortir seul », confie l’aîné au Bondy Blog.

Ce soir-là, Gabriel se trouve en fait avec un ami. Ces derniers sont bien décidés à dérober un scooter dans les rues de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Un projet déjoué par les forces de l’ordre, prévenues par des riverains. C’est là que les versions diffèrent. Seule certitude : l’adolescent, gravement blessé à l’œil, est admis dans un état sérieux à l’hôpital Jean Verdier de Bondy.

Quelle est la version de l’adolescent ?

Gabriel assure avoir été frappé à coups de pied au visage par un ou deux policiers. Dans sa plainte, consultée par l’Agence France-Presse, il raconte comment il a pris la fuite à la vue de quatre agents, après avoir été aperçu par des habitants en train de voler le scooter avec un ami. Rattrapé, il est mis au sol et menotté. Selon son récit, alors qu’il est maîtrisé, un policier se place devant son visage et lui assène « trois ou quatre coups de pied avec la pointe de sa chaussure », tout en le traitant de « connard ».

Le jeune garçon assure avoir aussi reçu un autre coup à l’arrière du crâne, sans pouvoir en identifier l’auteur. Il est ensuite conduit jusqu’au scooter, où les policiers procèdent à des constatations, avant d’être emmené au commissariat de Bondy : « Souffrant de vertige et d’intenses douleurs, il était pris de vomissements et crachait notamment du sang », selon la plainte. Les forces de l’ordre auraient attendu « plus d’une heure » avant de prévenir les pompiers, qui l’emmèneront à l’hôpital, est-il écrit.

Que dit la police ?

Selon une source policière, le garçon de 14 ans aurait « fait une chute » en tentant de fuir les forces de l’ordre et se serait « rebellé » lors de son arrestation. Gabriel serait donc tombé « tout seul » et « un policier aurait trébuché sur lui », développe le média Loopsider, qui a pu interviewer l’adolescent quelques jours après sa sortie de l’hôpital.

Quel est l’état de santé de Gabriel ?

L’adolescent, qui souffrait notamment d’une fracture maxillaire étendue à l’os de l’œil gauche, s’est vu prescrire 30 jours d’interruption totale de travail (ITT). « Il a l’orbite de l’œil fracturée, trois dents de devant en haut, juste en dessous du nez, qui sont cassées », a développé son avocat. Il est sorti de l’hôpital vendredi, a appris l’Agence France-Presse auprès de son avocat Stéphane Gas.

Quelles suites judiciaires ?

La famille de Gabriel a déposé plainte mardi pour « violences en réunion » contre les policiers, a-t-on appris de sources concordantes. La plainte a été déposée au parquet de Bobigny pour « violences aggravées par trois circonstances : en réunion, par personne dépositaire de l’autorité publique et sur un mineur de 15 ans », a précisé à l’Agence France-Presse l’avocat de la famille. Une autre plainte a été déposée auprès de l’IGPN.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий