воскресенье, 7 июня 2020 г.

Près de 400.000 morts dans le monde, le Pérou manque d’oxygène… le point sur le coronavirus

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

La situation en France

Le nombre de morts liés au Covid-19 a augmenté de 31 dans les hôpitaux sur les dernières 24h en France, selon le site internet du gouvernement samedi, portant le total, avec les Ehpad, à 29.142 depuis le début de l’épidémie. Le nombre de décès dans les Ehpad n’a en revanche pas été mis à jour. Selon les dernières données disponibles, datant du 2 juin, ils se montaient à 10.350. Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation à cause de cette maladie a continué à refluer, avec 35 malades en moins en 24 heures, à 1.059, selon ce bilan basé sur les données de Santé publique France. C’est le chiffre le plus bas depuis le 18 mars.

A lire aussi :L’avertissement du docteur mains propres

Il continue ainsi son recul permanent depuis début avril où le pic en réanimation avait été atteint avec plus de 7.000 patients en état grave (pour une capacité nationale en soins intensifs de l’ordre de 5.000 lits avant la crise). Ces chiffres, basés sur les données de Santé publique France, ont été mis en ligne sur le site internet du gouvernement, alors que la Direction générale de la Santé (DGS) avait fait savoir vendredi qu’elle ne publierait pas de nouveau bilan durant le week-end.

A lire aussi :Coronavirus : Après la pénurie, la difficulté à écouler les tests

Alors que la France a entamé lundi dernier la deuxième phase du déconfinement, après avoir mis en place un confinement inédit de la population pendant deux mois entre le 17 mars et le 11 mai, l’épidémie de Covid-19 est actuellement «contrôlée» dans le pays, avait estimé vendredi le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy. Le Conseil scientifique espère un allègement des règles sanitaires dans les écoles françaises d’ici la fin juin notamment pour les repas, les récréations et le sport. Contrairement à une idée répandue au début de l’épidémie, les enfants ne semblent pas être les principaux propagateurs du virus et seraient moins contagieux que les adultes.

Situation tendue en Amérique latine

La pandémie de coronavirus s’approche des 400.000 morts dans le monde. Le Brésil est depuis jeudi le troisième pays le plus endeuillé au monde avec 35.930 morts. Malgré cela, le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l’assouplissement à partir de samedi des mesures de confinement. «Le Covid-19 est une chose terrible, beaucoup de gens sont morts, mais je crois qu’il y a eu assez de contaminations pour que la courbe retombe. Donc c’est le moment de tout ouvrir», disait à l’AFP un Carioca de 62 ans, Rodolfo Pereira.

La situation politique est toujours tendue au Brésil. Les autorités régionales de santé ont accusé samedi le gouvernement de Jair Bolsonaro de «rendre invisibles» les morts du coronavirus, après qu’un responsable du ministère de la Santé a mis en doute le bilan officiel.

Le Pérou, second pays le plus touché d’Amérique latine avec plus de 5.000 morts, manque d’oxygène médical. Le système hospitalier est en grande fragilité face aux 9.500 malades hospitalisés. Le Pérou en est à son 83ème jour de confinement obligatoire. Il a provoqué pour quatre Péruviens sur dix la perte totale de leurs revenus. Le pays espère rouvrir le 1er juillet son joyau touristique du Machu Picchu.

Et au Panama, le gouvernement a ordonné samedi le retour au confinement dans la capitale et dans une province voisine après une flambée de cas de nouveau coronavirus, une semaine l’assouplissement des mesures.

Le bilan dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 399.907 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19h00 GMT.

La propagation du virus s’est notamment accélérée en Amérique latine. Le Brésil est depuis jeudi le troisième pays le plus endeuillé au monde (35.930 morts), derrière les Etats-Unis (109.791 décès) et le Royaume-Uni avec 40.465 morts. Viennent ensuite en quatrième et cinquième place l’Italie avec 33.774 morts la France avec 29.142 décès.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий