суббота, 13 июня 2020 г.

Lozère : l’incroyable mésaventure d’un pompier tombé dans un puits

L’histoire aurait pu très mal finir, mais heureusement, le drame a été évité de peu. Un pompier a été aspiré dans un puits en Lozère mais est parvenu à sortir indemne de l’accident. Les faits se sont déroulés vendredi 12 juin, dans la petite commune du Mas-d’Orcières, située à une trentaine de kilomètres de Mende. Ce jour-là, le département a subi de fortes intempéries, des pluies diluviennes ont menacé de nombreuses habitations et ont nécessité plusieurs interventions des pompiers. Selon les informations rapportées par Midi Libre, c’est lors de l’une de ces interventions que l’incident s’est produit.

Alors que l’eau pénétrait abondamment dans une maison de la commune, les pompiers ont été contraints de procéder à une opération de pompage. Sur place, «six bonhommes et deux engins», selon les détails fournis par le chef de la caserne du Bleymard. D’un coup, l’un des pompiers s’est fait aspirer par un puisard, un petit puits busé qui sert à recevoir l’eau pour la pomper en cas justement d’inondation. Le jeune homme de 20 ans n’en était pourtant pas à son coup d’essai. Comme le précise le quotidien régional, cela fait déjà trois ans qu’il est pompier. Mais ce jour-là, pas de chance : ses collègues, impuissants, l’ont vu disparaître dans le puits. 

«Il aurait pu rester coincé»

Un proche des pompiers a rapporté que dans la foulée, l’équipe s’est précipitée pour tenter de sauver leur collègue : «Ils sont descendus en courant et en criant à la rivière ; ils ont eu très peur». Le pompier a finalement été intercepté et rattrapé à la sortie du puisart, dans un affluent de l’Orciérette, quelque 70 mètres plus loin, par un habitant du village.

Selon Midi Libre, le jeune homme était sous le choc, et avait récolté quelques coups, mais s’en est sorti indemne. «C’est un vrai miracle», a estimé l’adjoint au chef du corps départemental des sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Turc. «La chance qu’il a eue, c’est que c’est une grosse buse, avec un diamètre important ; sinon, il aurait pu rester coincé», a estimé le chef de caserne. Après l’incident, le jeune homme a été transporté à l’hôpital où il n’est resté que brièvement.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий