четверг, 25 июня 2020 г.

La tour Eiffel pour vous tout seul

Quelques touristes déambulent en extase – et en sueur – devant le panorama époustouflant et surchauffé de la capitale sous 34 degrés Celsius en ce jeudi 25 juin 2020. Manon arrive du 77, Axel du 94, ils n’ont pas encore dix-huit ans. La visite de l’aquarium de Paris ne les a pas occupés suffisamment longtemps, alors le couple a décidé de franchir la Seine pour « voir si la tour Eiffel était ouverte ».

Coup de chance, il est midi, elle l’est depuis… deux heures. C’est la première fois pour Axel, « un passage obligé quand on a la chance d’habiter à côté », tandis que Manon garde un souvenir mitigé de sa première visite 5 ans auparavant : « C’était l’hiver, le temps était glacial, je me souviens qu’il y avait une patinoire au milieu à ses pieds ! »

© Julie Malaure

Romy et Owen, deux copains de lycée, Belges de 16 ans, sont aussi arrivés là « par hasard ». Ils ont vu que « c’était ouvert », et « sont montés ». On croise une famille suisse, une autre espagnole, et seul Philipe, cheveux d’argent, est venu à cet escient, « en entendant à la radio ce matin que la tour Eiffel était ouverte », et parce que la fois d’avant c’était il y a quarante-cinq ou cinquante ans, dit-il… Et Rien n’a pas bougé !

© Julie Malaure

Si ce n’est que le quatrième monument le plus visité de Paris (ou cinquième, selon les classements) qui accueille habituellement presque 20 000 visiteurs chaque jour, à 75 % étrangers, est aujourd’hui pratiquement vide. Fermé depuis 3 mois, le temps de la crise sanitaire, seuls ses deux premiers étages sont accessibles au public et à pied par les escaliers, avant une ouverture plus large, via les ascenseurs à partir du 1er juillet.

Et si le premier étage en 130 ans a déjà accueilli un éléphant, un ours, des chevaux, un squelette de dinosaure de 9 mètres de long et une coque de bateau, pour l’heure on croise pour l’essentiel le personnel et quelques journalistes. Rien que 674 marches à gravir (avec masque) pour être presque seul, et un peu sur les genoux, en tête à tête avec Paris.

Lire aussi Six arboretums pour flâner à l’ombre

© Julie Malaure

Informations et réservations sur www.toureiffel.paris

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий