среда, 10 июня 2020 г.

La crainte de l’Espagne, 23 nouveaux décès en France… le point sur le coronavirus

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

La situation en France

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a dit espérer mercredi soir sur RTL qu’un allègement du protocole sanitaire sera décidé vendredi lors d’un conseil de défense, affirmant être «le premier à le souhaiter». Interrogé pour savoir si le protocole très strict qui régit actuellement les établissements scolaires et empêche que tous les élèves puissent revenir à l’école serait allégé, le ministre a répondu: «on va probablement le faire».

Le gouvernement français a présenté un nouveau budget de crise d’un montant d’environ 45 milliards d’euros, faisant monter le soutien public à «460 milliards» d’euros, selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Ce troisième budget rectificatif depuis le début de la crise inclut notamment 18 milliards d’euros d’aide au secteur du tourisme, l’un des plus affectés par le confinement, 15 milliards d’euros de soutien au secteur de l’aéronautique et 8 milliards d’euros pour l’automobile.

À lire : Emmanuel Macron s’adressera aux Français dimanche à 20 heures

Vingt-trois personnes supplémentaires sont décédées du Covid-19 dans les dernières vingt-quatre heures, mais aucun indicateur ne laisse entrevoir de reprise de l’épidémie en France, a indiqué mercredi la Direction générale de la Santé (DGS). Ces nouveaux décès portent le total de victimes à 29.319 en France. «L'ensemble des indicateurs épidémiologiques de suivi (…) sont à des niveaux satisfaisants sur l'ensemble du territoire métropolitain et ne témoignent pas d'une reprise épidémique», précise la DGS dans un communiqué, en faisant état de plus de 200 regroupements de cas (ou «clusters») repérés depuis le 9 mai, mais tous sous contrôle.

La crainte de l’Espagne

La Commission européenne va publier dans la semaine ses propositions pour une levée «progressive et partielle» des restrictions de voyages aux frontières extérieures de l’Union européenne à partir du 1er juillet, a annoncé mercredi le vice-président Josep Borrell.

Les autorités sanitaires espagnoles se sont montrées préoccupées mercredi par les éventuelles importations de cas de coronavirus depuis l’étranger quand le pays rouvrira ses frontières en juillet, après un déconfinement très prudent. Le directeur du Centre des urgences sanitaires, Fernando Simon, a assuré lors de son point presse quotidien que «la situation de l’épidémie est très favorable» dans le pays, avec seulement deux à cinq décès quotidiens au cours des derniers jours, et 40 au total la semaine dernière. »Au-delà des reprises (de l'épidémie) (…), les cas importés sont un autre des risques auxquels nous sommes exposés et plus encore à mesure que les frontières s'ouvrent», ce qui est prévu le 1er juillet, a expliqué le Dr Simon.

Le bilan dans le monde

Téhéran a annoncé mercredi plus de 2.000 nouveaux cas de contamination par le nouveau coronavirus en Iran, où les autorités jugent que la tendance de hausse des cas confirmés depuis début mai est le résultat d’une intensification du dépistage. »Quand on mène plus de tests, alors, naturellement, on identifie davantage de cas», a déclaré le président iranien Hassan Rohani lors d’une allocution télévisée. La hausse récente n’a rien de «négatif», a-t-il ajouté, «les gens ne doivent pas s’inquiéter».

À lire : Une étude révèle que le coronavirus pourrait être apparu dès l’été 2019 en Chine

La pandémie a fait au moins 411.588 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00 GMT. Plus de 7,25 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 112.006 décès. Suivent le Royaume-Uni avec 40.883 morts, le Brésil (38.406), l’Italie (34.043) et la France (29.319).

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий