суббота, 6 июня 2020 г.

« C’est scandaleux ! » : Dugarry en croisade contre les dirigeants du foot français

Durant sa carrière de joueur, on retiendra ce pied de nez aux journalistes après son but contre l’Afrique du Sud lors de la Coupe du monde 1998 et une carrière aussi bien prometteuse que gâchée par un manque de travail évident. Consultant depuis plus d’une quinzaine d’années, Christophe Dugarry est désormais connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche hors des terrains de football. De son passage salué à Canal Plus aux années RMC, qu’il va quitter à la fin de l’année, l’ancien attaquant des Bleus a souvent multiplié les sorties polémiques.

Lire aussi La Ligue 1 sur la chaîne Téléfoot : curieux deal entre Mediapro et TF1

Et avant son jubilé télévisuel et radiophonique, il compte bien s’offrir le scalp du gratin du football français, avec en ligne de mire le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët. Dans une interview au Parisien, le champion du monde 1998 monte au créneau pour défendre un format à 22 équipes pour la Ligue 1 et la Ligue 2 la saison prochaine dans le but d’intégrer les clubs relégués après la mise à l’arrêt du football français.

« Les dirigeants arrêteraient de se regarder le nombril »

Christophe Dugarry vole ainsi au secours d’Amiens et de Toulouse, dont l’avenir se dessine pour l’instant en Ligue 2 après la fin de la Ligue 1 actée en raison de l’épidémie de coronavirus. « Ça aurait été d’autres clubs, j’aurais fait la même chose », assure le consultant en pré-retraite. « Ce serait faire preuve de solidarité de disputer un championnat de Ligue 1 à 22 clubs. Les dirigeants arrêteraient de se regarder le nombril comme ils le font trop souvent », dénonce-t-il. 

Lire aussi Pour empêcher les matchs clandestins, la mairie rase le terrain de football

Pour Christophe Dugarry, le problème vient des dirigeants des clubs français qui ne « veulent pas partager le gâteau à 22 ». Il pointe aussi du doigt le président de la FFF Noël Le Graët qui a opposé son véto à ce projet. « La Fédération a un droit de véto mais M. Le Graët, c’est le roi ? Après, j’entends des voix qui me disent : ce n’est pas lui qui a voté. Sauf qu’à partir du moment où la Ligue 2 à 22 a été votée à la Ligue, il a laissé entendre que ça ne se ferait pas. Et toute sa cour est allée dans son sens. C’est scandaleux ! », lance-t-il.

Une décision du Conseil d’Etat doit être rendue en début de semaine prochaine. Christophe Dugarry espère aussi un changement de gouvernance du football français avec une intégration des « anciens grands joueurs » tricolores plutôt que « des mecs qui font de la communication, des mecs avec tout un tas de diplômes ». L’ancien joueur de Bordeaux ferme pour l’instant la porte à une implication plus importante de sa part dans les instances dirigeantes. « Si on m’appelle pour me demander un conseil, OK », lâche-t-il néanmoins. 

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий