Angela Merkel est catégorique. Elle ne briguera pas de cinquième mandat en 2021. La dirigeante allemande a assuré jeudi qu’elle n’envisageait « vraiment pas », malgré sa popularité, de nouvelle candidature à la chancellerie allemande. Elle était interrogée sur cette possibilité par la chaîne publique ZDF. Sa détermination semble telle, qu’elle y a ajouté un « très fermement », signe que la chancelière allemande a fait son choix.
Lire aussi Sebastian Kurz, le jeune chancelier qui défie Angela Merkel
La popularité d’Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, a alimenté les spéculations sur une nouvelle candidature l’an prochain, même si la chancelière a déjà à maintes reprises indiqué qu’elle ne se représenterait pas. La dirigeante allemande, âgée de 65 ans, figure parmi les personnalités politiques préférées, grâce notamment à la bonne gestion par l’Allemagne de l’épidémie de nouveau coronavirus.
Plusieurs candidats à sa succession
Largement en tête dans les sondages, son parti, la formation conservatrice CDU, doit élire un nouveau dirigeant à la fin de l’année, qui devrait ensuite devenir le candidat à la chancellerie. Un rival acharné d’Angela Merkel, le libéral Friedrich Merz, est candidat, tout comme le dirigeant modéré de Rhénanie du Nord-Westphalie, Armin Laschet.
Lire aussi Hollande : « Angela Merkel finit toujours par prendre les bonnes décisions pour l’Europe »
Le chef du gouvernement régional de Bavière et dirigeant du parti conservateur CSU, Markus Söder, dont la gestion de l’épidémie est aussi saluée, pourrait lui également se lancer dans la course à la chancellerie.
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий