вторник, 16 июня 2020 г.

38 morts de plus en France, le dexamethasone, traitement miracle ? … le point sur le coronavirus

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans le monde.

La situation en France

La France a enregistré 38 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les dernières 24 heures dans les hôpitaux et le nombre de cas graves nécessitant une hospitalisation en réanimation continue de baisser, selon un bilan communiqué mardi par la Direction générale de la Santé (DGS).

Le pays a également enregistré 73 décès supplémentaires cette semaine en établissements sociaux et médico-sociaux, portant à 29.547 le nombre total de morts en France depuis le début de l’épidémie.

A lire :Covid-19 : antiviraux et anti-inflammatoires, où en est-on ?

«Le solde reste négatif en réanimation, avec 26 malades de Covid-19 en moins par rapport à hier», selon la DGS confirmant la courbe descendante pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril (avec plus de 7.000 malades alors en réanimation en raison du coronavirus).

En tout, 820 malades sont encore atteints d'une forme sévère de Covid-19. Au total, 10.535 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 soit 217 personnes de moins que la veille.

Lire aussi :Les auditions de la commission d’enquête Covid-19 commencent à l’Assemblée

Un médicament de la famille des stéroïdes, le dexamethasone, réduit d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19, selon les premiers résultats d’un vaste essai clinique qualifiés mardi d'»avancée majeure». Dans la foulée de cette annonce, le gouvernement britannique a indiqué que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés. «Le dexamethasone est le premier médicament dont on observe qu’il améliore la survie en cas de Covid-19», ont indiqué dans un communiqué les responsables de l’essai britannique Recovery. Selon eux, «une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle». «C’est une avancée majeure dans la quête de nouvelles manières de traiter les malades du Covid», s’est réjoui dans un autre communiqué le Pr Stephen Powis, directeur médical du NHS, le service public de santé britannique.

La situation est grave à Pékin

Le nouveau coronavirus resurgit en Chine où la situation épidémique à Pékin est jugée «extrêmement grave» mardi par les autorités de la capitale chinoise. Pékin, où plus d’une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière, est engagé dans «une course contre la montre» contre le virus, a déclaré devant la presse le porte-parole de la mairie, Xu Hejian. Il a qualifié la situation d'»extrêmement grave». La ville de 21 millions d’habitants a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90.000 personnes par jour.

Ce rebond du nombre d’infections, centré autour du marché géant de Xinfadi, dans le Sud de la capitale, a poussé les autorités à décréter, outre le confinement d’une trentaine de zones résidentielles, la fermeture des sites sportifs et culturels qui venaient de rouvrir leurs portes après des mois de fermeture.

Alors que ce regain épidémique suscite la crainte d’une «deuxième vague», l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué lundi suivre «de très près» la situation à Pékin et évoqué l’envoi possible d’experts supplémentaires dans les prochains jours. Le Covid-19 avait fait son apparition fin 2019 en Chine, à Wuhan dans le centre du pays.

Le bilan dans le monde

Au moins 8.000.202 cas d’infection, parmi lesquels 435.176 décès, ont été comptabilisés au total, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2.417.902 cas (188.085 morts) et aux Etats-Unis, qui comptent le plus grand nombre de cas diagnostiqués(2.110.182) et de décès (116.114), selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 22h00 GMT.

Le bilan quotidien aux Etats-Unis est resté lundi sous la barre des 400 morts pour le deuxième jour consécutif, l’un des bilans les plus bas depuis fin mars, mais le pays continue en revanche d’enregistrer quelque 20.000 nouveaux cas chaque jour.

La pandémie continue aussi de faire rage en Amérique latine et aux Caraïbes, qui ont dépassé les 80.000 décès. La moitié sont recensés au Brésil qui, avec 43.959 morts est le deuxième pays le plus endeuillé, d’après les chiffres rassemblés par l’AFP. Au Chili, l'»état d’exception constitutionnel pour catastrophe» a été prolongé de trois mois pour freiner l’épidémie.

Toute reproduction interdite

Source: ParisMatch.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий