
La réouverture puis la fermeture de l’usine Renault-Sandouville, située en Seine-Maritime, avaient provoqué bien des remous. L’usine avait repris ses activités le 28 avril grâce à un protocole sanitaire validé par la CFDT, CFE-CGC et FO, mais le tribunal judiciaire du Havre, saisi par la CGT, avait condamné en référé Renault à « suspendre la reprise de la production », car celle-ci ne « permet pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs ».
Lire aussi Renault va-t-il fermer des usines en France ? « Impensable », réagit la CGT
L’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) va rouvrir ce vendredi 22 mai au matin, deux semaines après avoir été contrainte par la justice de fermer en raison de mesures jugées insuffisantes face au Covid-19, ont indiqué mercredi FO et CFE-CGC à l’AFP. Selon ces deux syndicats, la direction a annoncé cette réouverture lors d’un CSE qui s’est tenu mercredi matin à Sandouville. Le site compte 1 848 employés en CDI.
« Cette fermeture obligée par le recours de la CGT est très grave »
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, avait condamné le comportement de la CGT ayant obtenu en justice la fermeture de l’usine Renault de Sandouville alors qu’un « dialogue social assez exemplaire » avait eu lieu pour une reprise « en toute sécurité ». « La posture de la CGT est irresponsable et infondée. (…) Cette fermeture obligée par le recours de la CGT est très grave », avait-il dénoncé sur France Inter. Dans un communiqué, la branche métallurgie de Force ouvrière (FO-Métaux) avait également dénoncé « une prise d’otages par la CGT et la justice des 2 000 salariés et 700 intérimaires de l’usine ».
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий