среда, 20 мая 2020 г.

Lubrizol : l'incendie serait parti d'une entreprise voisine

Huit mois après le spectaculaire et polluant incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, en Seine-Maritime, les enquêteurs ont une piste privilégiée. Selon le journal Le Monde, qui a pu avoir accès au dossier d’instruction de l’enquête pénale, tout serait parti de deux radiateurs électriques d’un vestiaire de Normandie Logistique (NL), une entreprise voisine à Lubrizol. Cependant, les enquêteurs tiennent à rester prudents : « À ce stade des investigations, aucun élément permettant de déterminer les causes de l’origine de l’incendie n’a pu être mis en exergue », écrivent-ils.

Lire aussi Rouen – Hervé Morin : « Plus personne ne croit en la parole publique »

Selon les salariés de Normandie Logistique, interrogés par les enquêteurs, le local où se trouvaient ces deux radiateurs était vétuste, prenait l’eau par le plafond, et les divers appareils électriques dont les deux radiateurs en question (« sur lesquels des vêtements auraient pu être posés afin de les sécher », d’après les enquêteurs) étaient branchés sur une même multiprise électrique.

Lire aussi Incendie de l’usine Lubrizol : un rapport d’assurance avait tout prévu

Des lacunes constatées chez Lubrizol et NL

Les enquêteurs ont aussi déterminé qu’aucune intervention humaine qui puisse expliquer le départ de l’incendie n’a, pour l’instant, été constatée. Sur les bandes de vidéosurveillance, des fumées sont aperçues à partir de 2 h 35. Quelques minutes plus tard, les alarmes de Normandie Logistique et de Lubrizol se sont mises à retentir. Normandie Logistique stockait, par ailleurs, des produits pour Lubrizol sans que NL soit classée Seveso.

Lire aussi Rouen : « Nous ne voulons pas être rassurés, nous voulons être informés  ! »

Des lacunes ont été trouvées chez NL, concernant notamment la maintenance des détecteurs incendie ainsi que dans la gestion des produits Lubrizol entreposés. L’enquête a aussi mis au jour des dysfonctionnements chez Lubrizol concernant la détection et la lutte contre les incendies.

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий