
En 2011, Anders Breivik assassinait 77 personnes au nom de sa guerre contre le multiculturalisme. Devenu une icône pour tous ceux qui souhaitent bouter l’islam, les Arabes et les Noirs hors d’Europe, Breivik a fait quelques émules sur le Vieux Continent. Heureusement, davantage dans la posture qu’en acte.
Gilles P, 38 ans est, selon la police, connu pour être un militant proche de l’ultradroite. D’après le préfet de police Didier Lallement, Gilles P. se rend coupable d’apologie du terrorisme. C’est pourquoi, il a saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale selon lequel « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République ».
« Gauchiasses », « Arabes », « Noirs »
Le quadra, qui est du ressort de la PP, a mis en ligne sur le réseau Periscope une session vidéo de 6 minutes sur les attentats commis par Breivik. Ses commentaires ne laissent aucun doute, selon l’autorité de saisine, sur sa volonté d’imiter son « idole » en louant sa funeste démarche. Gilles P. ne souhaite pas s’attaquer seulement à ceux qu’il considère comme des allogènes étrangers à la civilisation européenne, il décoche sa haine également contre ceux qu’il qualifie de « gauchiasse », l’insulte inventée par la fachosphère à l’adresse de ceux qui ne partagent pas son idéologie mortifère.
Le florilège de propos est édifiant et l’infraction d’apologie de terrorisme paraît constituée. « Gauchistes et tous ces fils de pute d’Arabe et de Noirs. Je vais vous tirer dessus. Un jour ou l’autre, j’aimerais bien être Anders. » « Que tu sois noir, blanc ou arabe, on va te tuer. On va te tirer dessus sale pute de gauche. On va vous tirer dessus, vous faire beaucoup de mal… » « Moi, j’aime bien les gens qui tirent sur les gauchiasses. » « J’aimerais que tous les Blancs soient Breivik. » « Je suis énervé ; on va tuer les Blancs, on va tuer les Arabes, on va tuer les Noirs, on va tuer les gauchistes en fait. »
Lire aussi Utoya, deux films radicalement différents sur la tragédie norvégienne
La justice devra déterminer s’il s’agit d’une simple posture, d’une provocation, ou si la volonté de tuer s’est matérialisée par la préparation d’un mode opératoire en vue de perpétrer un crime.
En consultant son profil Facebook, on peut constater que le mis en cause semble n’avoir pas toujours partagé des idées néonazies. Néanmoins, ses posts laissent apparaître une certaine radicalisation ces trois dernières années. Sa mise en scène sur Periscope a poussé le préfet de police à agir à titre préventif. Seul Gilles P. s’en plaindra.
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий