среда, 20 мая 2020 г.

« À la barre » #7 – Le consentement

Le « consentement ». C’est le titre du livre de Vanessa Springora, narrant sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. C’est également une des plus épineuses questions de notre droit : à partir de quand peut-on considérer qu’une femme ou un homme est consentant à une relation sexuelle ? Sur quels éléments s’appuient les juges pour statuer sur les faits qui leur sont soumis ?

Le pouvoir politique doit-il s’emparer de la question et imposer un âge irréfragable, en deçà duquel, quoi qu’il advienne, un adulte se rendrait coupable de viol pour avoir entretenu une liaison avec un mineur ? Ou doit-on, au contraire, laisser la plus grande marge d’appréciation aux magistrats, afin que leurs décisions collent le mieux possible à chaque cas qui parviendrait devant les tribunaux ?

De Gabrielle Russier à Gabriel Matzneff, retour en archives sonores sur quelques affaires à propos desquelles la France entière a débattu. Mesdames, Messieurs, merci de vous avancer à la barre…

Source: lepoint.fr

Комментариев нет:

Отправить комментарий