
Si la reine a évité l’infection, elle ne sortira pas totalement indemne de la crise du coronavirus… Selon la liste 2020 des personnalités les plus riches d’Angleterre, établie par le Sunday Times, la fortune personnelle de Sa Majesté est désormais estimée à 350 millions de livres (soit 392 millions d’euros), en baisse de 20 millions par rapport à l’an dernier, soit un peu plus de 22 millions d’euros qui se sont volatilisés en 12 mois.
La raison ? Des travaux dans ses résidences personnelles, mais surtout le premier impact de la crise du Covid-19, qui a touché une partie de son patrimoine comme chez beaucoup de grandes fortunes britanniques. « La nouvelle pandémie de coronavirus a effacé 54 milliards de livres sterling de la richesse des super-riches britanniques au cours des deux derniers mois », explique le Times en détaillant sa fameuse « sunday rich list ».
Lire aussi Les dessous de la fortune des Windsor
Au-delà des biens de la couronne, qui comprend des joyaux et des bâtiments historiques, gérés par l’État moyennant une belle compensation annuelle accordée à la souveraine, Elizabeth II possède également un patrimoine privé, qui revient de droit à chaque souverain. Il comprend notamment des collections diverses, de splendides biens immobiliers comme le château de Balmoral, le domaine de Sandringham, des immeubles de bureaux dans les quartiers chics et un portefeuille boursier conséquent mais très mystérieux…
Billetterie en berne
C’est sur cette dernière partie patrimoniale que les pertes sont évidemment les plus sensibles, mais la reine commence à ressentir l’effet de la pandémie sur les visites de ses châteaux et les ventes de souvenirs en raison du confinement et d’un tourisme en berne. Et ses affaires ne devraient pas s’améliorer sur ce plan-là, puisque le palais de Buckingham devrait être fermé au public tout l’été – selon le Daily Mail, la billetterie et la vente de souvenirs dans les différentes résidences royales génèrent un chiffre d’affaires de 70 millions de livres chaque année.
Lire aussi Réputée économe, la reine décide d’augmenter ses employés
Humiliation de plus : Elizabeth II est désormais devancée par la chanteuse Rihanna, 32 ans, originaire de la Barbade mais résidente londonienne, qui trône à la 282e place des personnalités les plus riches du royaume, tandis que la reine doit se contenter du 372e rang… Selon le Times, Rihanna serait désormais à la tête d’un patrimoine estimé à 468 millions de livres (523 millions d’euros), construit à partir de son énorme succès musical, mais également de sa marque de cosmétiques et de sa ligne de lingerie. Un empire qui n’en est qu’à ses débuts, puisque la pop star planétaire s’est associée avec le groupe LVMH, qui lui a donné carte blanche pour développer de nouveaux produits sur les accessoires et le prêt-à-porter…
Un magot qu’elle met à profit aussi pour les autres, puisque la chanteuse s’est récemment délestée de 5 millions de dollars pour enrayer l’épidémie du coronavirus sur tous les plans : équipement des soignants et des hôpitaux, recherche en labo, soutien des banques alimentaires, etc. C’est ce qu’on appelle un geste… royal.
Source: lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий