
L’Ultra-Trail du Mont-Blanc, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes venues du monde entier, est annulé cette année en raison de la pandémie de coronavirus.
Rendez-vous en 2021. Le coronavirus aura eu raison de l’édition 2020 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). Grand rendez-vous des trailers du monde entier, organisé chaque année à Chamonix, il devait se tenir du 24 au 31 août.
Cette épreuve créée il y a 18 ans attire chaque année des milliers de personnes venues de plus de 100 pays à travers le monde. Sept courses sont au programme de l’UTMB avec une épreuve-phare de 170 kilomètres autour du Mont-Blanc qui traverse trois pays (France, Italie, Suisse) et un total de 18 communes.
Voir aussi : Tout juste déconfinés, ils ont déjà bravé le Mont Blanc
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et un communiqué, l’organisation explique ce difficile choix. « L’UTMB, pour tous, c’est un immense moment de rencontre, de partage d’émotions. Le trail c’est quelque chose qui permet de se rapprocher, d’être ensemble, d’être proche de la nature. C’est un rapprochement le trail, et néanmoins il y a ce virus, ce danger qui court. Pour éviter ce danger on est obligé de dénaturer votre rêve et ce n’est pas ce qu’on veut», explique, dos aux montagnes, Catherine Poletti, fondatrice et présidente de l’UTMB, dans une vidéo mêlant divins paysages et archives de courses.
Dans un communiqué, les organisateurs ajoutent «avoir examiné attentivement toutes les alternatives en accord avec les consignes gouvernementales» et «mené une concertation auprès des coureurs, des collectivités locales et des partenaires». «Annuler est la décision la plus responsable pour préserver la santé et la sécurité de tous les participants, qu’il s’agisse des coureurs, des habitants du Pays du Mont-Blanc, des spectateurs, des prestataires, des partenaires et des bénévoles», soulignent-ils.
Une «place réservée» sur les prochaines éditions
«On reste tous mobilisés pour vous proposer probablement quelque chose de différent pour une cause qui nous est supérieure pour faire le monde meilleur», poursuit Catherine Poletti dans sa vidéo encourageant l’auditoire à rester connecter pour en savoir plus.
Concernant les remboursements et autre modalités, les coureurs inscrits pour l’UTMB 2020 — après qualification et tirage au sort- pourront bénéficier d’«une place réservée sur la même course au choix en 2021, 2022 ou 2023». L’organisation indique aussi que 55% des frais d’inscription seront remboursés. Il est possible aussi de faire dons de cette somme — dons qui iront aux associations solidaires partenaires de l’UTMB- précise-t-elle ajoutant que «l’annulation de l’événement est un réel risque financier pour l’organisation qui a déjà engagé de nombreuses dépenses dans différents secteurs».
Lire aussi : A Chamonix, trois députés marcheurs et… trailers
Toute reproduction interdite
Source: ParisMatch.com
Комментариев нет:
Отправить комментарий