
C’est un pan de l’histoire américaine, un souvenir de ce qui fit longtemps la fierté de New York. Des plans originaux du World Trade Center, soit les deux tours détruites le 11 septembre 2001, sont proposés aux enchères après avoir été retrouvés dans une poubelle, explique le média américain Fox News.
Un ensemble de plus de 500 documents qui appartenaient à Joseph Solomon, l’un des architectes du complexe, inauguré en avril 1973. L’homme les a conservés jusqu’à sa mort, en 2017, avant que sa fille ne les jette en nettoyant sa maison de Denver. C’est ensuite qu’un habitant de la ville, Jake Haas «a trouvé dans une poubelle ce qu’il pensait être des cartes anciennes». Il s’est donc «arrêté pour les récupérer», raconte Fox News. «Je pensais à l’origine qu’il s’agissait des cartes, des cartes anciennes», a confirmé l’intéressé à un autre média américain, KUSA.
Lire aussi Un manuel attribuant le 11 Septembre à la CIA fait polémique
Entre 250 000 et un million de dollars
L’heureux prospecteur se rend rapidement compte de l’intérêt de sa trouvaille, et décide d’en tirer profit. Il la vend à un prêteur sur gages de Denver, Angelo Arguello. Ce dernier se tourne alors vers la librairie de livres rares James Cummins, qui organise la vente à l’occasion du New York International Antiquarian Book Fair, qui se tient chaque mois de mars à Manhattan et qui rassemble acheteurs, vendeurs et amateurs de livres rares. Si Fox News précise que les plans étaient mis en vente, ce week-end, à 250 000 dollars (environ 220 000 euros), NBC New York explique que le prix d’achat final pourrait avoisiner le million de dollars (environ 880 000 euros).
Amy Lee Solomon, la fille de l’architecte qui avait conservé les documents, s’est dite «reconnaissante que la contribution de son père à un monument de New York soit reconnue». Elle ne sait toutefois pas si elle bénéficiera du fruit de la vente aux enchères.
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий