C’est la dernière ligne droite dans la course vers l’Hôtel de Ville de Paris. Sept candidats réunis pour un premier débat, mercredi soir sur LCI, ont présenté à tour de rôle leurs visions du futur de la capitale : à dix jours du premier tour des municipales, chaque candidat tente de convaincre les électeurs et bousculer le jeu. Le premier à se jeter dans le bain est Cédric Villani, par tirage au sort. En cinq minutes, le mathématicien médaillé Fields, promet qu’« on n’entendra plus les Parisiens parler sans cesse de leurs problèmes du quotidien, parce qu’ils souffrent ». « Ils souffrent de problèmes d’embouteillage et souffrent de la pollution, des rues qui ne sont pas propres et qui sont insécures », martèle le député exclu de LREM pour avoir refusé de se rallier au candidat officiel.
Arrive la maire PS sortante, candidate à sa succession, Anne Hidalgo, dont l’image choisie pour présenter sa vision de la capitale est celle des quais de Seine, dont la piétonnisation a été émaillée de nombreux rebondissements judiciaires. Elle promet « une ville où on respire, où on peut lâcher la main de nos enfants, on peut se promener, une ville où on réduit la place de la voiture, réduit les pollutions, (…) une ville apaisée ».
Lire aussi Municipales à Paris : Buzyn et Dati finiront-elles ensemble ?
« Le plus beau mandat est celui de maire »
Entrée dans la bataille des municipales il y a deux semaines, après la démission chaotique de Benjamin Griveaux, Agnès Buzyn (LREM), a assuré que « ça fait longtemps qu'(elle) pense à ce mandat ». « J’y pensais déjà lorsque j’avais hésité à partir, aux Européennes, j’ai refusé le mandat des élections européennes et je me disais que le plus beau mandat est celui de maire », assure-t-elle. Le benjamin, David Belliard (EELV), veut « changer Paris », et y mettre de la fraîcheur pour lutter contre les effets de la canicule, en déterrant notamment la rivière parisienne enfouie, la Bièvre.
La candidate LR Rachida Dati dénonce elle une capitale où « c’est l’anarchie partout (…) dans tous les domaines: partout dans la circulation dans les travaux dans l’espace public, y compris dans le logement ». La candidate de La France insoumise, Danielle Simonnet, a promis de « réquisitionner les logements vides » et faire en sorte que les emplois soient développées en périphérie de la capitale, pour limiter les déplacements des salariés franciliens.
Lire aussi Paris : Agnès Buzyn promet de ne pas augmenter les impôts et la dette
À dix jours du premier tour des municipales (le 15 mars), la bataille reste très indécise et l’enjeu est de taille pour les trois candidates qui font la course en tête dans les sondages. Selon une enquête de Harris Interactive-Epoka diffusée mardi, Rachida Dati continue de progresser (25 %), devançant Anne Hidalgo (24 %) et la LREM Agnès Buzyn (17 %). Viennent ensuite l’écologiste David Belliard (11 %) et le député congédié de LREM Cédric Villani (8 %) — tous deux à la peine après avoir flirté avec les 15 %. Enfin, en bas du tableau, l’Insoumise Danielle Simonnet (5 %) et le candidat soutenu par le Rassemblement national Serge Federbusch (4 %).
Attaquer le bilan
Les candidats ont ensuite entamé un débat sur plusieurs thèmes, regroupés en trois ensembles : propreté-aménagement-sécurité, écologie-mobilité-santé, économie-logement-budget-solidarité-social. Les candidats veulent profiter de ce temps fort de la campagne pour s’attaquer au bilan de la maire PS sortante, Anne Hidalgo, sur le niveau de la dette (près de 6 milliards d’euros), la propreté, la sécurité, la politique de logement…
« Anne Hidalgo est sereine, mais elle ripostera à toutes les attaques et surtout à tous les mensonges sur son bilan », prévient le président de sa structure de campagne « Paris en commun », Jean-Louis Missika, interrogé plus tôt, par l’Agence France-Presse. Son bilan sera notamment attaqué par la candidate LR Rachida Dati, qui souhaite par ailleurs « aborder tous les sujets », selon sa directrice de campagne, Nelly Garnier.
Lire aussi Municipales à Paris : sur les terrasses, les esprits s’échauffent
Suivra une intervention de sept jeunes Parisiens, choisis par le journal 20 Minutes, pour interroger les concurrents, avant l’édito d’un journaliste de RTL. Enfin, chaque prétendant au fauteuil de maire de Paris pourra conclure en une minute. Ce premier débat sera suivi le 10 mars par un deuxième organisé par France Télévisions, et un autre entre les deux tours, sur BFMTV le 18 mars.
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий