Il n’y a pas de clans, encore moins de passe-droit : au moment où les Enfoirés lancent la campagne des Restos du cœur, Michaël Youn, l’un des piliers de la troupe, tient à rappeler que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour soutenir la cause. « Je peux vous dire qu’on ne ferme pas la porte aux gens, ça c’est sûr : on a besoin des gens, on n’en a pas assez d’Enfoirés ! » a assuré l’humoriste au micro de RTL. « J’en profite pour passer un message : si vous êtes un artiste de renom et que vous avez un public, sachez que la porte des Enfoirés vous est grande ouverte. »
Il est vrai que la troupe a été souvent accusée de pratiquer l’entre-soi, de tourner avec toujours les mêmes, de refuser certains artistes ou de ne plus les rappeler après un passage sur scène… « C’est faux, c’est faux, en tout cas aujourd’hui c’est faux, répète Michaël Youn. Moi, je suis là depuis six ou sept ans, donc je peux vous parler de la période où [j’ai été présent…] On ne coopte pas, il n’y a pas de parrainage. N’hésitez pas à nous appeler si vous voulez faire partie des Enfoirés, on a besoin de vous ! »
Lire aussi Les Enfoirés : 30 ans de succès massif sur TF1
Il est vrai qu’intégrer la troupe implique quelques sacrifices : si le show des Enfoirés vous assure une exposition maximale sur TF1 (près de 9 millions de téléspectateurs l’an dernier), il faut en contrepartie vous libérer gratuitement une semaine pour assurer la série de concerts qui seront filmés, et parfois deux mois si vous participez plus activement au spectacle. De quoi en refroidir quelques-uns… « Tous les artistes qui participent à ce show ne sont pas rémunérés, a rappelé Michaël Youn sur RTL, et donnent la chose qui selon moi est la plus chère, ils donnent de leur temps. »
Cette année, la troupe s’est à nouveau étoffée avec l’arrivée de petits nouveaux comme la chanteuse Vitaa, dont l’album en duo avec Slimane cartonne actuellement, ainsi que Maëlle, la gagnante de la saison 7 de The Voice et le rappeur Black M. En invités surprises également Tony Parker et la capitaine de l’équipe de France féminine de football Amandine Henry, de quoi donner un élan sportif à la nouvelle équipe qui s’est retrouvée en janvier dernier à l’AccorHotels Arena de Paris pour assurer sept concerts.
Sanson et Robin de retour
On retrouve également les piliers de toujours comme Liane Foly, Mimie Mathy, Zazie, Kad Merad, Michèle Laroque, Pierre Palmade, Nicolas Canteloup – dont les auteurs donnent un coup de main sur les sketchs – et Patrick Bruel, qui s’est fait une belle frayeur en tombant à l’arrière de la scène, ce qui lui a valu de terminer les shows avec une rupture des ligaments croisés… À noter également le retour de deux grandes artistes qui avaient déserté la troupe depuis des années : Véronique Sanson, absente depuis vingt ans, et Muriel Robin, dont la dernière participation remonte à 2008… Celle-ci avait pourtant promis-juré qu’elle n’y avait plus sa place, prétextant trop de monde et trop de stress sur scène. Elle a pourtant dit oui à un sketch où elle joue son propre rôle lors d’une visite du musée Grévin en compagnie de Mimie Mathy et de Gérard Jugnot, à découvrir ce vendredi soir.
Au total, 46 artistes sont mobilisés pour le show annuel qui ouvre la campagne officielle des Restos du cœur, avec le lancement d’un nouvel album. Rappelons que tout disque acheté permet d’assurer 17 repas. L’an dernier, les Restos en ont distribué 133 millions en France…
Lire aussi Enfoirés 2019 : comment les artistes intègrent-ils la troupe ?
À voir : 2020 le Pari(s) des Enfoirés, vendredi 6 mars, 21 h 05, sur TF1
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий