Le tournage de The Batman continue à Los Angeles et en Angleterre. Après avoir dévoilé les premières images tests du costume que Robert Pattinson porte dans le film, le réalisateur Matt Reeves a publié sur Twitter les premières photos de la Batmobile que le Chevalier de Gotham conduit. À travers plusieurs clichés avec le super-héros, on y découvre une automobile au design épuré.

Beaucoup moins complexe, la Batmobile de Robert Pattinson s’affiche avec un style plus épuré et minimaliste.
© Matt Reeves (via Twitter)
Comme la plupart des autres Batmobile, celle-ci semble équipée d’un turbo à l’arrière, mais n’a rien à voir avec celles que Ben Affleck et même Christian Bale ont pu conduire dans les précédents volets. Mais, au fait, à quoi ressemblaient les précédentes Batmobile ?

Comme les précédentes, la nouvelle Batmobile aura un gros turbo à l’arrière.
© Matt Reeves (via Twitter)
Naissance de la Batmobile
C’est dans le numéro 48 de Detective Comics que la Batmobile est apparue pour la première fois. Décapotable, rouge vif et habillée d’un sigle de chauve-souris, la voiture dessinée par Bob Kane, Jerry Robinson et George Roussos fend la nuit noire avec un « moteur ronronnant et suralimenté ».
Lewis Wilson incognito
Au cinéma, c’est dans le serial (première partie d’un long-métrage, pendant la première moitié du XXe siècle) Batman en 1943 que la Batmobile est observée pour la première fois. Il s’agissait d’une Cadillac noire de 1939, elle aussi décapotable. Conduite par Lewis Wilson (dans le rôle-titre), la voiture était aussi bien utilisée par Bruce Wayne dans le civil que Batman lorsqu’il est en mission. Comment les distinguer ? Généralement, lorsque la voiture apparaissait avec son toit, il s’agissait de la voiture personnelle de Bruce Wayne. Lorsqu’elle ne l’avait pas, il s’agissait de la Batmobile.
Robert Lowery en Mercury
Dans le serial de 1949, la Batmobile évolue. Il ne s’agit plus d’une Cadillac, mais d’une Mercury convertible. Concernant la différence de ses utilisations, lorsqu’elle était en mode Batmobile, sa toiture était fermée, et ouverte lorsque Bruce Wayn, joué par Robert Lowery, s’en servait. Pour l’anecdote, son partenaire, Johnny Duncan, qui incarnait Robin, en a mis six dans le décor… La voiture était tellement puissante et lourde qu’elle avait du mal à négocier les virages !
À lire aussi : Tout ce que l’on sait du film « The Batman » avec Robert Pattinson
Adam West en décapotable
En 1966, lorsqu’Adam West reprend le rôle de Batman à la télévision et au cinéma, une nouvelle Batmobile fait son apparition. Il s’agit d’un biplace noir décapotable aux contours rouges que Batman et Robin utilisent. Il est réalisé à partir d’un concept-car de Ford, nommée Lincoln Futura, et a la particularité d’être équipé d’une fusée arrière qui propulse les deux super-héros à toute vitesse.
Michael Keaton en Batmissile
[embedded content]
En 1989, lorsque Michael Keaton reprend le flambeau de Gotham City, pour le réalisateur Tim Burton, les fans découvrent une Batmobile qui va marquer les esprits. Imaginée par Julian Caldow et Keith Short, elle est un gadget à elle toute seule. Préparée à toutes les situations, elle se rétrécit et se transforme en Batmissile, peut rouler toute seule, ce qui permet à Batman d’être imprenable.
Val Kilmer en crabe
[embedded content]
Encore une nouvelle Batmobile. Lorsqu’en 1995 Joel Schumacher réalise Batman Forever, avec Val Kilmer dans le rôle-titre, le super-héros prend le volant d’une voiture dessinée par Tim Flattery. Avec des ailerons arrière rappelant les ailes d’une chauve-souris et le symbole du Chevalier noir sur les jantes de chaque roue, cette Batmobile en impose et est à la pointe de la technologie. Équipée d’un grappin sous le capot et d’une fusée verticale, elle dispose de roues qui permettent de rouler en avant, en arrière et en crabe.
George Clooney au volant
[embedded content]
Pour Batman et Robin (1997), avec George Clooney et Chris O’Donnell en têtes d’affiche, la Batmobile de Bruce Wayne change un peu de design. Dessinée par Harald Belker, elle conserve cette idée d’ailerons en forme d’ailes de chauve-souris du film précédent, mais s’inspire également de la voiture que l’on trouvait dans les films de Tim Burton. On y retrouve un gros turbo à l’arrière du véhicule aussi imposant qu’élancé et sa cabine coulissante pour pouvoir y accéder.
Christian Bale à plat ventre
[embedded content]
Arrivent 2005 et la trilogie de Christopher Nolan. Christian Bale dispose d’une Batmobile plus proche d’une « Lamborghini coupée avec un char d’assaut » que d’une voiture. C’est en tout cas de cette manière que la production du film la décrit. Imaginée par le réalisateur lui-même et Nathan Crowley, la Batmobile est équipée d’une paire de canons à l’avant. Et, lorsque Batman active le mode Attaque, son fauteuil se déplace et se positionne vers le centre de la voiture, à plat ventre, la tête en avant pour pouvoir faciliter ses manœuvres.
Ben Affleck crache du feu
[embedded content]
En 2016, quand Ben Affleck reprend le flambeau de Batman, sous la direction de Zack Snyder, la Batmobile ne change pas, ou très peu. Toujours aussi imposante qu’un char d’assaut, dans Batman v. Superman, elle dispose d’un grappin arrière, idéal pour saisir les voitures de ses ennemis et les faire voltiger dans les airs. Imaginée et conçue par Patrick Tatopoulos et Dennis McCarthy, cette Batmobile possède un petit réacteur qui crache du feu à la moindre accélération. Dernier gadget : sous le capot, une mitrailleuse lourde. Mais, si la Batmobile détruit tout sur son passage, elle ne fait pas le poids face au tibia de Superman…
Rendez-vous en juin 2021 pour découvrir la Batmobile dernier cri sur grand écran.
Lire des articles en Français lepoint.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий